Sur Genèse 24, 33-41 . 49-67
Les noces sont toujours célébrées près des puits

Origène
Homélie X sur la Genèse, SC 7 bis, n° 2 et 5, p. 259s

Rébecca venait de puiser de l’eau. Chaque jour, Rébecca venait aux puits. Et parce que chaque jour elle passait du temps aux puits, le serviteur d’Abraham put la trouver et la donner en mariage à Isaac.
Penses-tu qu’il s’agit là d’une fable, ou d’une belle histoire racontée par l’Esprit-Saint ? Non, il s’agit en vérité d’un enseignement spirituel, d’une instruction qui s’adresse à ton âme pour lui apprendre à venir chaque jour aux puits des Ecritures, aux eaux de l’Esprit-Saint, à y puiser sans cesse pour en remporter chez toi un plein récipient.
Tout est mystère dans l’Ecriture. Le Christ veut te fiancer à lui. C’est à toi qu’il s’adresse par le prophète : Je te fiancerai à moi pour toujours, je te fiancerai à moi dans la fidélité et la miséricorde, et tu connaîtras le Seigneur. Sache cependant que sans travail, sans connaissance, personne n’accueille la parole prophétique ; en revanche l’accueille celui qui sait tirer de l’eau des profondeurs du puits, qui sait en tirer une telle quantité pour qu’elle l’abreuve lui et tous ceux qui sont auprès du puits.
Peut-être penses-tu que les puits dans l’Ecriture ne sont mentionnés qu’à propos de Rébecca ? Mais Jacob, lui aussi, vient à un puits pour y trouver Rachel ! Et plus tard, Moïse, lui aussi, trouvera Séphora, fille de Raguel, auprès d’un puits !
N’es-tu pas alors amené à reconnaître que tous ces récits ont un sens spirituel ? Pour moi, avec l’apôtre Paul, je dis que tous ces événements ont un sens symbolique : les noces des saints sont l’union de l’âme avec le Verbe de Dieu. Une telle union ne peut s’accomplir que si l’âme se met à l’école des Livres Saints qui sont désignés symboliquement par le nom de puits. Si quelqu’un vient à ces puits et en tire les eaux, c’est-à-dire s’il médite l’Ecriture pour en percevoir le sens profond, il rencontrera le mystère des noces divines : son âme sera unie à Dieu.
Prenons maintenant l’Evangile. Quand le Seigneur est fatigué, où cherche-t-il à se reposer ? Près d’un puits, et il était assis sur la margelle. Ainsi partout les mystères se répondent : les figures de la Nouvelle Alliance s’accordent avec celles de l’Ancienne ; d’un côté on vient auprès des puits pour y trouver une épouse, de l’autre l’Eglise est unie au Christ dans le baptême d’eau. Relis l’Ecriture, cherche, examine ; si tu persistes dans ta recherche, le Verbe de Dieu pourra te trouver toi aussi près de l’eau : alors il te prendra et t’unira à lui pour que tu deviennes avec lui un seul Esprit.