Sur Genèse 39, 1-23
Vous, les nouveaux baptisés, imitez la vertu de Joseph

Astérius d’Amasée
Homélie 19, Sur le psaume 5

Joseph est une figure du Christ : l’affirmation n’a rien de surprenant ; il suffit, pour s’en convaincre, de prêter l’oreille à l’histoire.
Les calomnies de l’égyptienne ont jeté Joseph dans les fers ; les faux témoignages des grands prêtres ont livré à Pilate le Christ enchaîné. Joseph s’est trouvé en prison avec deux eunuques, le Christ fut crucifié entre deux malfaiteurs. Joseph envoya l’un des deux eunuques dans le Palais royal ; le Christ introduisit l’un des deux malfaiteurs dans le Royaume. Joseph, saisi par l’égyptienne, lui abandonna ses vêtements et s’échappa : le Christ, saisi par la mort, s’échappa en abandonnant dans le tombeau le suaire qui le recouvrait. L’égyptienne garda les vêtements, mais sans tenir Joseph ; le tombeau garda le suaire, mais sans retenir le Seigneur, car il n’avait pas le pouvoir de triompher de lui.
Vous qui m’écoutez parler de Joseph, je vous en prie, imitez sa pureté. Joseph fut vendu au chef des cuisiniers, mais il se détourna de l’égyptienne comme d’une fumée. Elle se saisit de sa tunique, mais ne lui enleva point sa chasteté ; elle s’empara de ses vêtements, mais ne vint pas à bout du lutteur. Quand un chien mord et déchire les vêtements de quelqu’un, cet homme aussitôt enlève ses habits et les jette, de peur que le virus en se propageant ne devienne pour lui semence de mort. C’est ainsi que Joseph jeta à l’égyptienne en furie les vêtements qu’elle avait saisis ; il évita de cette manière le virus mortel de l’adultère. Si la femme de son maître n’a pu asservir l’esclave à l’esclavage du péché, ne va pas, toi, le nouveau baptisé, te laisser réduire en esclavage par une femme dévoyée.
Sinon, au jour du jugement, Joseph se mettra à plaider contre toi. Il dira : « Moi, j’ai été vendu en pays étranger, mais je ne me suis pas vendu au péché, je ne me suis pas conduit en étranger de Dieu. Si je n’ai pas reçu la Loi, si je n’avais pas connu les prophètes, ni lu les Evangiles, j’ai pourtant, avant les Ecritures, écrit un livre de vertu qui est ma vie même. Mais toi, le nouveau baptisé, après la Loi, après les prophètes, après les Evangiles, après l’enseignement et la catéchèse, après l’onction qui fortifie pour la lutte, après le bain nuptial, après la chrismation par l’Esprit, après le vêtement brillant de blancheur, tu es devenu un esclave, asservi par les passions ».
Ainsi donc, fuis l’esclavage du péché, pour recevoir l’héritage des fils adoptifs.