Sur Genèse 41, 1-17 . 25-43
L’élévation de Joseph est la figure du triomphe du Christ
Grégoire d’Elvire
Traité des Livres des Saintes Ecriture, n° 5

La vie du patriarche Joseph fut une figure de celle du Christ. Il faudrait comparer un à un bien des traits de leur existence pour montrer que tous concordent. Rappelons-en du moins quelques-uns.
Joseph fut vendu par ses frères, le Christ le fut par Judas le traître, selon la prophétie de Zacharie : Ils reçurent trente pièces d’argent, prix auquel les fils d’Israël estimèrent le bien-aimé.
Joseph, bien qu’il n’eût rien fait de mal, fut envoyé en prison. Le Christ, pour des crimes qui lui étaient étrangers, c’est-à-dire pour les péchés du genre humain, descendit aux enfers, cette prison des enchaînés, afin de libérer les âmes de ceux qui y étaient retenus captifs, comme l’atteste le psaume 145 : Le Seigneur délivre les enchaînés.
Ensuite, quand Joseph eut expliqué les songes de Pharaon, on lui donna un char et un héraut pour courir devant lui. Pharaon l’établit sur tout le pays d’Egypte afin d’emmagasiner le blé dans ses greniers. Ainsi notre Seigneur, après être ressuscité de la prison des enfers, monta sur un char triomphal jusqu’au plus haut des cieux, comme l’annonçait David : Les chars de Dieu sont des milliers de myriades. Joseph reçut un nom nouveau en langue égyptienne ; le Père a donné à son Fils Jésus le nom qui est au-dessus de tout nom.
Le Christ eut son héraut en la personne de Jean Baptiste, qui marcha devant lui en proclamant : Préparez les chemins du Seigneur, rendez droits les sentiers de notre Dieu. Il aura encore un autre héraut lors de son second avènement, Elie, le prophète, et la trompette de l’ange retentira.
Joseph fut revêtu d’habits de lin fin ; le Christ, en ressuscitant, revêtit sa chair très sainte de la robe éclatante de l’immortalité selon sa parole : Comme le Père a la vie en lui-même, ainsi a-t-il donné au Fils d’avoir lui aussi la vie en lui-même. Pour ses parents et ses frères, Joseph choisit l’excellente terre de Goshen, et il leur distribua du froment en quantité suffisante pour parer à la famine ; ainsi le Seigneur prépare pour ses frères, c’est-à-dire pour les saints, la terre de la promesse qui est le Royaume de Dieu, cette terre dont parle le psaume 114 : Je plairai au Seigneur sur la terre des vivants.