Sur Matthieu 16, 13-19
Et vous, que dites-vous ? Pour vous, qui suis-je ?

Cardinal Joseph Ratzinger
Foi chrétienne, hier et aujourd’hui, p. 36-37

La caractéristique la plus profonde de la foi est son ouverture sur un être personnel. La foi chrétienne est plus que l’option pour un principe spirituel du monde. Sa formule centrale ne dit pas : Je crois à quelque chose, mais Je crois en Toi. Elle est rencontre avec l’homme Jésus, et elle découvre dans une telle rencontre que le sens du monde est une personne. Par sa vie dans le Père, par l’immédiateté et la densité de ses relations avec Lui, il est le témoin de Dieu, en qui l’intouchable peut être touché, l’infiniment Eloigné est devenu tout proche.
Bien plus, il n’est pas seulement le témoin, dont nous acceptons le témoignage sur ce qu’il a perçu dans une existence qui avait véritablement accompli le retournement à partir de la fausse limitation au superficiel vers la profondeur de la vérité totale, il est la présence de l’éternel lui-même dans ce monde. Dans sa vie, dans sa donation totale de lui-même pour les hommes, le sens de la vie se révèle comme une présence, sous la forme de l’amour, qui m’aime moi aussi et qui fait que la vie vaut la peine d’être vécue, grâce à ce don incompréhensible d’un amour qui n’est pas menacé par une fin ou troublé par l’égoïsme. Le sens du monde, c’est le « Tu », non pas celui d’une interrogation qui resterait elle-même en quête de réponse, mais le « Tu » qui est fondement de tout, sans avoir besoin d’aucun autre fondement.
Ainsi croire, c’est trouver un « Tu » qui me porte et qui m’apporte la promesse d’un amour indéfectible, malgré l’accueil humain obligatoirement imparfait, un amour qui non seulement aspire à l’éternité, mais qui de fait la donne. La foi chrétienne vit de cette vérité qu’il n’y a pas seulement un sens objectif, mais ce Sens me connaît et m’aime, et que je puis m’y abandonner avec le geste de l’enfant qui sait que tous ses problèmes sont résolus dans le « tu » de la mère. Ainsi, foi, confiance et amour ne forment finalement qu’une seule et même chose ; toutes les vérités de la foi ne sont que les expressions concrètes de cette option fondamentale : « Je crois en Toi », de la découverte de Dieu dans le visage de l’homme Jésus de Nazareth.