Sur Jean 2,1-11
Invités aux noces
Aelred de Rievaulx
Sermons pour l’année 4, Pain de Cîteaux 23, p. 43s

Par les innombrables témoignages des Ecritures, par les paroles prononcées, l’âme de l’élue a pu être facilement enflammée d’amour pour le Seigneur. L’amour a stimulé le désir, le désir a obtenu la rencontre spirituelle ; et ainsi, moyennant la foi, s’est fait le consentement. Et voici qu’est préparé le festin nuptial. Où cela ? Et par qui ? Ecoute l’évangéliste : Il y eut des noces à Cana de Galilée.
Par qui furent-elles préparées ? Je pense que saint Moïse en fut l’organisateur. C’est lui qui servit la manne tombée du ciel, l’eau jaillie du rocher, la chair des cailles venue des airs.
Il y eut des noces à Cana de Galilée, et la mère de Jésus y était. Assurément, la mère de Jésus selon la chair, c’est la Synagogue en qui sont faits tous les préparatifs de la noce. La mère de Jésus y était pour indiquer que tous ces rites de l’ancienne Alliance se rapportent à la Synagogue, de même que les réalités spirituelles préfigurées en eux ont leur accomplissement dans les sacrements de l’Eglise. La mère de Jésus, c’est la miséricorde : elle seule a fait descendre une si haute majesté, a rendu déraisonnable une telle sagesse, a appauvri une si grande richesse. C’est elle assurément qui faisait voir dans ces rites matériels la préfiguration des choses à venir. C’est par elle que les réalités spirituelles prenaient la place des préfigurations matérielles. Ainsi donc, ces préparatifs qui eurent lieu dans l’ancienne Alliance, ainsi que notre rédemption réalisée avec tant de sollicitude, pour ainsi dire, par la Trinité elle-même, tout cela est le fait de sa miséricorde et non de notre justice.
Jésus aussi fut invité aux noces. Lequel parmi les saints de l’ancienne Alliance à qui ces noces ont été révélées n’a pas aimé Jésus, ne l’a pas désiré, ne l’a pas invité ? Le Seigneur le dit dans l’Evangile : Beaucoup de prophètes et de justes ont voulu voir ce que vous voyez. Saint Moïse a désiré son avènement et il l’a demandé quand il répondit au Seigneur qui lui enjoignait de descendre en Egypte : Seigneur, envoie Celui que tu dois envoyer. De même saint David, aspirant lui aussi à la venue de Jésus, l’invita à ces noces avec un très grand empressement lorsqu’il dit : Montre-nous ton visage, Seigneur, et nous serons sauvés. Isaïe lui aussi l’appela de tout son désir : Ah ! Seigneur, si tu déchirais les cieux et si tu descendais !
Jésus fut invité aux noces, mais il n’était pas seul, ses disciples également furent invités. Ils sont de ceux dont il a dit : Me voici, moi et les enfants que le Seigneur m’a donnés. Ce sont là les disciples du Christ, les compagnons de l’époux et les compagnons des noces dont les prophètes ont désiré l’élection, la vocation, la justification, car ils savaient que leur voix retentirait par toute la terre et leur parole jusqu’au bout du monde.