Sur Exode 16, 1-18 . 35
La manne

Saint Augustin
Sermons au peuple, O. C. 9, quatrième série, sermon 352, p. 204s

Dieu n’a jamais fait tomber la manne le jour du sabbat des Juifs ; ainsi le peuple ne méritât pas que la grâce descendit du ciel sur eux le jour du sabbat. Pour nous, non seulement la manne vient toujours le dimanche, mais même c’est en ce jour qu’elle commença à tomber. Dieu fait donc toujours pleuvoir sur nous la manne du ciel. Car c’est du ciel que viennent les enseignements, c’est de la bouche de Dieu que tombent les paroles qu’on nous lit : pour nous, la manne vient du ciel.
L’interrogation que renferme ce mot manne est intéressante : mân hû’, qui se traduit pas Qu’est-ce que c’est ? Vous donc qui voulez manger de la manne, c’est-à-dire vous qui désirez recevoir la Parole de Dieu, sachez que cette parole est petite, qu’elle pleine de sens, semblable à la graine de coriandre. Cette graine possède quelques-unes des qualités des légumes, elle peut nourrir et rafraîchir les malades, elle est un peu dure et sous ce rapport elle ressemble au givre, mais elle a beaucoup de blancheur et de douceur. Qu’y a-t-il, en effet, de plus blanc et de plus brillant que la doctrine divine ? Qu’y a-t-il de plus doux , qu’y a-t-il de plus suave que les enseignements du Seigneur, lesquels sont plus doux que le miel et que le suc des fleurs ?
Le sixième jour, on devra recueillir une double provision et la quantité suffisante à la nourriture pendant le jour du sabbat : qu’est-ce que cela signifie ? C’est que nous ne devons pas passer ce jour, le sixième, dans l’oisiveté et dans l’indolence, mais recueillir par nos aumônes la quantité nécessaire au jour suivant. Car si, ici-bas, vous augmentez vos bonnes œuvres, si vous faites provisions de justice, de miséricorde, de piété, tous ces mérites seront votre nourriture dans le siècle à venir. C’est ce que dit Paul (Galates 6,8) : Ce que l’homme aura semé, il le moissonnera. Que faisons-nous donc, nous qui aimons amasser ce qui se corrompt, et non ce qui demeure jusqu’au lendemain, je veux dire jusqu’au siècle futur ?