Sur Genèse 37, 2-4 . 12-36
L’exemple des Martyrs du Japon
Saint Jean-Paul II
Documentation Catholique tome 78, 1981, p. 333s

L’amour généreux et les activités pleines de zèle de Paul Miki et de ses compagnons, martyrs du Japon, s’expliquent entièrement par la force de l’Esprit-Saint qui agissait en eux, les conduisant à obéir pleinement aux commandements divins. Nous pouvons pleinement comprendre la réponse que les interprètes du tribunal de Nagasaki donnèrent aux deux juges : Messieurs, dire à ces gens de renier leur foi, c’est comme administrer un remède à un mourant pour le faire revivre ; en fait, ils retrouvent une nouvelle vie et répondent avec grande vigueur.
Leur attitude, en tant que fils de l’Eglise travaillant dans une nation de religion différente, s’inspirait des paroles de saint Pierre : ils voulaient que leurs frères puissent témoigner de leurs bonnes œuvres et glorifier Dieu le jour de la visite. Cette invitation de l’apôtre avait été l’attitude classique des anciens martyrs sous l’empire romain. Tout aussi significatif a été le mode de vie qu’ils ont mené dans le cadre social et politique de leur temps, embrassant l’Evangile non seulement en parole, mais aussi dans l’Esprit-Saint et avec pleine conviction. Ils sont ainsi devenus, pour tous, un exemple de fidélité au Christ, dont ils attendaient la venue dans l’espérance et l’amour.
Par ailleurs, nous ne devons pas oublier que l’Edit promulgué par le shogun Tokugawa, en 1614, en l’an 17 de l’ère Keicho, déclarait : Le Japon est un pays d’origine divine. Les chrétiens d’alors et d’aujourd’hui peuvent mieux interpréter cette affirmation à l’école de la Parole incarnée par qui toutes choses ont été faites, qui est venue dans le monde, vraie lumière du Père, pour éclairer tout homme de la plénitude de la grâce et de la vérité.
Le lien entre le passé et le présent est le fruit de la bénédiction de Dieu, de la maternelle assistance de la Bienheureuse Vierge Marie, et de l’intercession d’innombrables témoins de l’Evangile. C’est la garantie d’un avenir plus glorieux encore que l’on pourrait comparer au soleil, qui, chaque jour à son lever, éclaire et renouvelle ce beau pays, souvent embelli par le blanc de la neige, par le rose des fleurs du pêcher et du lotus. Son antique religion, le Shinto, signifie route vers la divinité. Pour nous, chrétiens, une route a été tracée par le Christ lui-même, qui est Dieu, né de Dieu, lumière née de la lumière, vrai Dieu né du vrai Dieu. C’est lui-même, Jésus-Christ, que nous célébrons dans ces nouveaux glorieux martyrs de Nagasaki.