Sur Exode 20, 1-17
Le Décalogue
Saint Augustin
Sermon 9, n° 1-16

Ecoute Dieu qui te parle aujourd’hui, sinon crains d’être obligé de l’écouter lorsqu’il te parlera au jour du jugement. Si tu ne peux être assuré d’aucun jour, pas même aujourd’hui, accorde-toi avec ton adversaire, tant qu’il est avec toi sur le chemin, pouvons-nous lire dans l’évangile selon Matthieu. Quel est donc cet adversaire ? Ce n’est pas le diable, car l’Ecriture ne t’engagerait pas à t’accorder avec lui. Il existe un autre adversaire que l’homme lui-même a rendu son ennemi. Qui donc ? Cet adversaire, c’est la Parole de Dieu. Mais oui, la Parole de Dieu est ton adversaire ! Pourquoi mon adversaire ? Parce qu’elle te commande le contraire de ce que tu fais.
Elle te dit : Ton Dieu est un Dieu unique : tu l’adoreras lui seul. Et toi, tu répudies ce Dieu unique, le légitime époux de ton âme, et tu vas te prostituer à une foule de démons. Et, ce qui est plus grave, tu ne l’abandonnes pas, tu ne le répudies pas ouvertement comme font les apostats ; mais tout en demeurant dans la maison de ton époux, tu y introduis des adultères ! Tu es chrétien, tu n’abandonnes pas l’Eglise, mais tu te prostitues tout en demeurant lié à ton époux !
La Parole de Dieu te dit encore : Tu ne prononceras pas en vain le nom du Seigneur ton Dieu. Elle te recommande aussi d’observer le sabbat de toute ton âme dans l’espérance du repos futur que le Seigneur t’a promis. Celui qui fait tout ce qu’il peut en vue de ce repos à venir, si pénibles soient les travaux auxquels il s’adonne, celui-là, s’il croit vraiment en ce repos promis, possède déjà ce sabbat, sinon en réalité, du moins en espérance. Mais toi, tu prétends te reposer pour travailler, alors que tu devrais travailler pour parvenir au repos futur !
Le décalogue est constitué des dix préceptes de la Loi. Les premiers se rapportent à Dieu, nous venons de le voir, les autres à l’amour du prochain, à la manière de vivre au milieu des hommes. En fait, ces dix commandements se ramènent à deux : l’amour de Dieu et l’amour du prochain. Et ces deux se ramènent à un seul que l’on peut lire dans le livre de Tobie (4,15) : Ce que tu ne veux pas qu’on te fasse, ne le fais pas à autrui. Dans ce seul précepte sont contenus les dix commandements, et sont contenus aussi les deux. Accorde-toi avec la Parole de Dieu tant qu’elle est avec toi sur le chemin.