Sur Exode 19,1 -19 . 20,18-21
Le Seigneur descendit sur la montagne dans le feu
Bruno de Ségni
Commentaire de l’Exode, chapitre 19

Le troisième mois après leur sortie d’Egypte, les fils d’Israël établirent leur camp dans le désert du Sinaï. Là, au Sinaï, ils reçurent la Loi ; là, ils entendirent Dieu parler dans la nuée et dans la ténèbre.
Moïse gravit la montagne ; Dieu lui dit : Va trouver le peuple, qu’ils lavent leurs vêtements, car, ce troisième jour, en présence de tout le peuple, le Seigneur descendra sur la montagne du Sinaï. Et ce troisième jour qui est aussi le troisième mois après l’immolation de l’agneau, le Seigneur descendit sur la montagne du Sinaï. Plus tard, bien plus tard, en ce jour aussi, l’Esprit-Saint descendit sur les disciples du Christ, les comblant de la plénitude de la science divine. C’est que le mont Sinaï est la figure du mont Sion : Vous ne vous êtes pas approchés d’une montagne palpable, ni d’un feu ardent, ni d’un ouragan, ni de la ténèbre, vous vous êtes approchés de la montagne de Sion, de la cité du Dieu vivant.
Remarquez à quel point les deux Alliances se font écho l’une à l’autre, avec quelle harmonie la fête de la Pentecôte est célébrée par chacune d’elles. Sur la montagne de Sion, comme sur la montagne du Sinaï, le Seigneur est descendu, le même jour et de manière très semblable.
Ici et là, un bruit violent se fait entendre, un feu se fait voir. Mais au Sinaï, c’était une épaisse fumée, sur le mont Sion la splendeur d’une lumière très brillante : dans le premier cas, il s’agissait de l’ombre et de la figure, dans le second de la réalité véritable. Autrefois, on entendait le tonnerre, maintenant on discerne les voix des Apôtres. D’un côté l’éclat des éclairs, de l’autre des prodiges éclatent en tous lieux. Le son strident de la trompette au Sinaï annonçait la prédication des docteurs qui retentiraient dans le monde entier.
Alors tout le peuple trembla. Tremblement d’admiration et d’adoration ! Et tous sortirent du camp. De tout Jérusalem, le peuple se rassembla au pied de la montagne de Sion, Sion la figure de la sainte Eglise : là se trouvaient les Apôtres, là se trouvait la mère de Jésus.
La montagne tremblait violemment, le son de la trompette devenait de plus en plus strident ; de même la voix des Apôtres et leur prédication devinrent de plus en plus fortes, elles se firent entendre de plus en plus loin, jusqu’à ce que leur message s’étende à toute la terre et leurs voix jusqu’aux extrémités du monde.