Sur Ac 2, 1-21

Le vrai Jardinier
Guerric d’Igny
Sermons, Sources Chrétiennes 202 tome II, p. 523s

Quant à vous, frères, vous êtes ceux qui habitent les jardins du Seigneur ; vous méditez en effet jour et nuit la Loi du Seigneur, et vous vous promenez à travers autant de jardins que vous lisez de livres ; vous cueillez autant de fruits que vous recueillez de sentences. Vous êtes bienheureux, vous pour qui tous les fruits, les anciens et les nouveaux, ont été gardés : je veux dire vous pour qui les paroles des prophètes comme celles des évangélistes et des apôtres ont été conservées, de sorte que cette parole de l’épouse à l’Epoux semble avoir été adressée à chacun de vous : J’ai gardé pour toi, mon bien-aimé, tous les fruits, les nouveaux et les anciens.
Celui qui entre dans le jardin du Seigneur devient lui-même un jardin, et son âme ressemble à un jardin bien arrosé ; ainsi l’époux dira à sa louange : Tu es un jardin ferme, ma sœur, mon épouse. Ne sont-ils pas un jardin ceux en qui se réalise ce que le Jardinier lui-même dit à la plantation que son Père a plantée : Ecoutez-moi, fruits divins, et fructifiez comme la rose plantée au bord des eaux. Comme le Liban, répandez une odeur exquise, portez des fruits comme le lys, couvrez-vous d’un feuillage plein de charme.
Seigneur Jésus, vrai Jardinier, opère en nous ce que tu exiges de nous, car sans toi nous ne pouvons rien faire. Oui, tu es le vrai Jardinier, créateur, tu es aussi le cultivateur et le gardien de ton jardin ; tu plantes par ta parole, tu arroses par ton esprit, tu donnes la croissance par ta puissance. Tu te trompais, Marie, en le prenant pour le jardinier de ce jardin misérable et étroit où il fut enseveli ; il est le Jardinier du monde entier, le Jardinier du ciel, le Jardinier de l’Eglise qu’il plante et arrose sur cette terre, jusqu’à ce que, sa croissance achevée, il la transplante dans la terre des vivants, près des eaux vives où elle ne craindra rien quand viendra la chaleur brûlante ; son feuillage sera toujours vert, et elle ne cessera jamais de porter du fruit. Bienheureux ceux qui habite