Sur Lévitique 16, 2-28
La victime de propitiation pour nos péchés, c’est Jésus Christ, le Juste

Origène
Sources Chrétiennes 287, Homélie 9 sur le Lévitique, 1-10, p. 71s

Un jour de propitiation est nécessaire à tous ceux qui ont péché ; c’est pourquoi, parmi les solennités de la Loi qui contiennent les figures des mystères célestes, il existe une solennité qu’on appelle le jour de Propitiation ou jour du Grand Pardon. Ce qu’on vient de nous lire est la législation de cette solennité. Suppliez le Seigneur de façon pour que nous recevions une grâce de l’Esprit pour en expliquer les mystères.
L’auteur qui écrivit aux Hébreux s’exprime ainsi : Ce n’est pas dans un sanctuaire fait de main d’homme, simple copie du véritable que le Christ est entré, mais dans le ciel même, afin de paraître maintenant pour nous devant la face de Dieu. Qu’on parcoure toute la Lettre aux Hébreux, notamment ce passage où elle compare le pontife de la Loi au pontife de la promesse dont il est écrit : Tu es prêtre pour l’éternité selon l’ordre de Melkisédek, on trouvera l’auteur y démontrer que les rites prescrits par la Loi sont les figures et les images des réalités vivantes et véritables.
Ainsi, au dixième jour du septième mois, il y a la solennité de la propitiation, jour unique où le grand prêtre, revêtu de tous les habits pontificaux, pénètre jusqu’au lieu inaccessible où il n’a le droit d’accéder qu’une seule fois par an : le Saint des saints. Ce jour-là, le grand prêtre, laissant le peuple, entre dans ce lieu où se trouvent, avec le propitiatoire surmonté des chérubins, l’arche d’Alliance et l’autel de l’encens, lieu où nul n’a le droit d’entrer, sinon le seul grand prêtre.
Or je vois le véritable grand prêtre, le Seigneur Jésus Christ, pénétrer une fois pour toutes, le jour du Grand Pardon, dans le Saint des saints : sa mission accomplie, notre Seigneur pénètre dans les cieux, entre auprès du Père afin de le rendre propice au genre humain et d’intercéder pour tous ceux qui croient en Lui. Le jour du Grand Pardon se prolonge ainsi pour nous jusqu’au coucher du soleil, c’est-à-dire jusqu’à la fin du monde.
Toi, tu es venu au Christ, le véritable grand prêtre : par son sang, il t’a rendu propice et t’a réconcilié avec le Père ; ne t’attache pas au sang dans sa réalité charnelle, mais apprends plutôt à connaître le sang du Verbe, et entends-le te dire : Ceci est mon sang versé pour vous en rémission des péchés.