La Résurrection

Romanos le Mélode
Sources Chrétiennes 128, tome IV, 1er hymne de la résurrection, p. 381s

Si tu es descendu au tombeau, o Dieu immortel, en revanche tu as abattu la puissance de l’Enfer, et tu es ressuscité en vainqueur, Christ Dieu, disant aux porteuses de parfums : Salut, et faisant don de la paix à tes apôtres, toi qui offres aux hommes déchus la résurrection.
Unanimes, les femmes prudentes envoyèrent en avant Marie-Madeleine au sépulcre, selon le récit du Théologien. Il faisait noir, mais l’amour l’éclairait ; aussi aperçut-elle la grande pierre roulée de devant la porte du tombeau, et elle retourna dire : Disciples, sachez ce que j’ai vu, et si vous comprenez, ne me le cachez pas : la pierre ne recouvre plus le tombeau. Auraient-ils enlevé mon Seigneur ? Pas de garde en vue, ils ont fui. Serait-il ressuscité, celui qui offre aux hommes déchus la résurrection ?
A ces mots, Céphas et le fils de Zébédée partirent aussitôt en courant, comme s’ils luttaient de vitesse. Jean fut plus rapide que Pierre ; pourtant à l’arrivée, il n’entra pas au-dedans du sépulcre, mais il attendit le coriphée, voulant suivre le berger, puisqu’il était brebis. Et il devait bien en être ainsi, car c’est à Pierre qu’il a été dit : Pierre, m’aimes-tu ? Et bien ! pais mes agneaux à volonté. A Pierre ces mots : Bienheureux Simon, je te donnerai les clefs du royaume. A Pierre déjà, il avait soumis les flots que foulaient ses pieds, celui qui offre aux hommes déchus la résurrection.
Or, Pierre et Jean, amenés au sépulcre par les dires de Marie, entrèrent dedans, n’y trouvèrent pas le Seigneur, ce dont les saints furent tout effrayés. Pour quelle raison, dirent-ils, ne s’est-il pas montré à nous ? Aurait-il trouvé notre liberté trop grande ? C’est que nous avons été bien hardis. Il aurait fallu nous tenir à l’extérieur et fouiller du regard le dedans du sépulcre, car ce tombeau n’a plus rien d’un tombeau, c’est véritablement le trône de Dieu, car c’est là que fut, qu’habita, selon son bon plaisir, celui qui offre aux hommes déchus la résurrection. Notre liberté a tourné en audace, et notre hardiesse aura été tenue plutôt pour mépris. C’est pour cela peut-être qu’il ne s’est pas montré à nous, ses indignes, celui qui offre aux hommes déchus la résurrection.