Sur Romains 8, 5-27
L’Alliance nouvelle

Aelred de Rievaulx
Sermons pour l’année, tome 5, sermon 66, Pour la Pentecôte, p. 21s

L’Esprit Saint est appelé Amour, Charité, Bonté, Suavité, et tout ce qu’on peut nommer de plus doux ; celui-là est plus digne de parler de lui qui a plus fréquemment l’habitude de goûter sa suavité et pour qui sa douceur est une réalité familière. De fait, qui suis-je moi pour expliquer la suavité de ce jour, ce qu’il nous apporte de douceur, de réconfort, d’espérance, d’assurance ? En effet quel signe plus grand de sa dilection Notre Seigneur Jésus Christ aurait-il pu nous montrer que celui qui consiste à infuser en nous l’Esprit Saint qui est amour et unité du Père et du Fils, de sorte que, par le même lien d’unité et de charité en lequel ils sont essentiellement Un, nous devenons d’une certaine manière un en Lui et avec Lui, non par identité de nature, mais par adhésion d’esprit, selon ce que dit l’apôtre : Celui qui adhère au Seigneur devient un seul esprit avec lui ? Pouvait-il montrer plus d’amour à ses enfants et leur témoigner une plus grande compassion paternelle qu’en allégeant, grâce au raccourci de l’unique précepte, le fardeau de la Loi que ni nous-mêmes, ni nos pères ne savions porter, et en menant ce précepte à sa perfection par l’infusion en nous de son Esprit Saint ? Voilà pourquoi sa promesse a retenti dans ce que le prophète Jérémie a dit : Voici que je mènerai à sa perfection une Alliance nouvelle avec la maison d’Israël, non pas comme l’Alliance que j’ai donnée à leurs pères. Dans ce passage, il est clairement fait mémoire de deux choses : l’ancienne Alliance, et la nouvelle. L’ancienne Alliance étant encore en vigueur, la nouvelle est néanmoins annoncée. Il a eu soin de ne pas dire : J’enverrai, ou : je donnerai, mais : Je mènerai à la perfection. La Loi, en effet, a été donnée par l’intermédiaire de Moïse, mais elle n’a pas été menée à sa perfection, car la Loi n’a rien conduit à la perfection, mais la grâce et la vérité, qui font partie de la nouvelle Alliance, ne nous ont pas été données par Jésus Christ, mais c’est encore par Lui qu’elles nous sont venues et qu’elles ont été menées à leur perfection. La perfection de la Loi, en effet, c’est la charité. Or, la charité de Dieu a été répandue dans nos cœurs par le Saint Esprit qui nous a été donné. C’est donc grâce à l’infusion de l’Esprit Saint que l’on garde la charité. La pratique de la charité mène la nouvelle Alliance à sa perfection. Voici, dit-il, que je mènerai à sa perfection une Alliance nouvelle avec la maison d’Israël, ce qui signifie ceci : dans la nouvelle Alliance, je ferai voir une manière de vivre menée à sa perfection, ce qui n’était pas le cas dans l’ancienne Alliance, et je vous mènerai vous-mêmes à la perfection.