Sur Ezéchiel 14, 12-23

Trois hommes

Origène

Homélies sur Ezéchiel, p. 171s

 

Je retrancherai du pays homme et bétail et qu’il y ait ces trois hommes au milieu de lui. Comment le nom de ces trois hommes peut-il séjourner en même temps dans une terre pécheresse ? Comment la vie de gens qui vivent à des époques si diverses peut-elle coexister entre eux ? Nous lisons que, dans la terre pécheresse, ils ont séjourné en même temps : Noé qui fut au Déluge, Daniel qui demeura parmi les captifs de Babylone, et Job qui, rapporte-t-on, vécut au temps des Patriarches et de Moïse ! Que pouvons-nous dire ? Comment expliquer que ces trois hommes séjournent ensemble sur la terre ? Ceux qui sont d’Abraham, bien qu’ils soient de sa semence, ne sont pas tous fils d’Abraham : certains ne sont pas de ses fils parce qu’ils sont pécheurs. Par contre ceux qui ont la ressemblance des actions d’éclats de Daniel sont Daniel, ceux qui imitent la patience de Job deviennent Job. Ne viens donc pas dire : Heureux Noé parce qu’il est devenu digne d’être au Déjuge seul choisi par le Seigneur, et, quand les autres périssent par l’inondation, d’être avec les siens conservés sain et sauf ; considère plutôt que toi aussi, si tu fais ce que fit Noé, tu seras Noé. Ecoute le Sauveur, que dit-il ? Si vous étiez fils d’Abraham, vous feriez les œuvres d’Abraham. Donc être fils d’Abraham, c’est faire les actions d’Abraham ; être fils de Noé, c’est faire l’œuvre de Noé ; être fils de Daniel, c’est faire ce que fit Daniel. Suivre ce par quoi Job est devenu glorieux, par exemple avoir perdu son bien et supporter avec patience, tant les pertes des biens familiaux que les morts de ses fils, et dire : Le Seigneur a donné, le Seigneur a repris, comme il a plu au Seigneur, ainsi en fut-il : que le nom du Seigneur soit béni pour les siècles ; être brûlé des maux du corps et frappé de la douleur variée de ses maux, et néanmoins dans les supplices même glorifier Dieu, pouvoir faire des réponses divines, et au milieu des tortures proférer une parole prophétique telle que la proféra job, c’est être l’imitateur de Job. C’est de cette manière que Noé, Daniel et Job peuvent se trouver séjourner dans le même temps, coexister en quelque sorte ensemble.