Baruch 1,14-2,5 + 3,1-8

« Nous avons péché devant le Seigneur »

Saint Augustin

Sermon 244, OC 18, p. 540s

          Adam n’a pas été le premier pécheur. Voulez-vous savoir quel a été le premier pécheur ? Considérez le démon. L’apôtre Paul, voulant nous montrer toute la masse du genre humain infectée de ce péché d’origine, nomme ici, non pas celui que nous avons imité, mais celui dont nous sommes nés. On donne aussi le nom de père à celui qu’on imite. Mes enfants, dit l’apôtre, pour lesquels je souffre de nouveau les douleurs de l’enfantement. Il dit encore ailleurs : Soyez mes imitateurs. Et c’est parce qu’ils sont les imitateurs du démon que le Sauveur dit aux Juifs : Vous avez le démon pour père. Il serait tout à fait contraire à la foi catholique de dire que le démon a engendré ou créé notre nature ; il n’est ici le premier que parce qu’il nous a séduits, et l’homme ne vient après lui que parce qu’il l’imite. L’Ecriture dit bien, en parlant d’Adam : Dans lequel tous ont péché ; mais qu’on me montre un endroit où il soit dit que tous ont péché dans le démon. Autre chose est de pécher en suivant le démon qui nous séduit, autre chose est de pécher dans le démon. Nous étions tous, avant de naître, renfermés dans Adam, notre premier père, comme ses descendants selon la chair ; nous étions en lui, comme un arbre dans sa racine, et c’est cet arbre, dans lequel nous étions renfermés, qui fut infecté par le péché. Il est tellement vrai que le démon, c’est-à-dire le prince du péché, et, en réalité, le premier pécheur, n’est pas l’auteur de notre origine, mais le modèle que nous imitons, que l’Ecriture s’exprime ainsi en parlant de lui : C’est par l’envie du démon que la mort est entrée dans l’univers, et ceux qui l’imitent se rangent à son parti. C’est en l‘imitant qu’ils entrent dans son parti. L’Ecriture dit-elle : C’est en lui qu’ils ont péché ? A contraire, lorsqu’elle parle d’Adam, parce qu’il est la source de notre origine, parce que nous sommes sa postérité, ses descendants selon la chair, elle dit expressément : Dans lequel tous ont péché. Si Adam n’est considéré comme le premier auteur du péché que parce qu’il nous a donné le premier exemple du péché sans nous le communiquer avec la vie, pourquoi donc n’est-ce que si longtemps, après tant de siècles écoulés, que Jésus-Christ est venu réparer le mal fait par Adam ? Si tous les pécheurs se rattachent à Adam parce qu’il a été le premier des pécheurs, tous les justes doivent également se rattacher à Abel comme au premier de tous les justes. Pourquoi avons-nous besoin de Jésus-Christ ? Sortons de nos assoupissements : qu’avons-nous besoin de Jésus-Christ, sinon parce que notre naissance a été viciée dans Adam, et que nous cherchons à être régénérés en Jésus-Christ ?