Daniel 6, 5-28

Martyrs du grand amour

Saint Nicolas de Jitcha

Prières sur le lac, p. 94s

 

Martyrs du grand amour, priez Dieu pour nous ! Vous qui avez connu l’amour plus fort que la mort, priez l’Amour pour nous !

Vous qui avez, d’une manière honorable, échappé dans la vie d’ici-bas au filet de l’amour éphémère qui est comme un peu de couleurs sur le rocher, que la pluie délave ; vous qui avez prêché que l’amour est plus mystérieux que le corps et plus éternel que les astres dans le ciel ; vous qui avez, à travers l’amour, compris l’arbre, la pierre, les bêtes dans la forêt et le poisson dans l’eau, parce que l’amour brise les sceaux de tout mystère.

Devant vous, nous nous prosternons et vous prions : priez Dieu pour nous. Que nous nous purifions aussi de l’amour illusoire qui s’achève par la haine ! Que nous couronnions notre foi et notre espoir d’une couronne au regard de laquelle les soleils représentent peu de valeur ! Que nous nous réjouissions, ouvrions les yeux, et reconnaissions la joie dont seuls les anges peuvent se réjouir ! Que notre vie devienne aussi un rayonnement aux trois soleils, semblable à celui de qui provient tout rayonnement non mêlé aux ténèbres !

Martyrs du grand amour, seul votre martyre est moindre que votre amour. Tout amour terrestre apporte le martyre, plus grand que cet amour. Et vous, vous êtes épris de ce qui est plus long que le temps et plus vaste que l’espace.

Ayant entendu parler de vos souffrances, vos frères mortels les considèrent comme incroyables, insupportables, cela parce qu’ils peuvent, il est vrai, se transporter dans vos souffrances, mais pas dans votre amour, ni dans le sens de vos souffrances. Oh ! Si seulement ils pouvaient se transporter aussi dans votre amour ! Toutes vos souffrances ne seraient pour eux qu’un jouet comme pour vous elles le furent !

Contre celui qui a un but plus grand que le monde, le monde ne peut rien. Celui qui se hâte vers sa maison qui est plus vaste que l’espace, l’espace ne peut le retenir. Celui qui a l’amour qui est plus précieux que les créations temporelles, le temps ne peut ni l’empêcher, ni le piétiner.

Au travers toutes les défaites, de toutes les tempêtes, l’Amour conduit Ses bien-aimés et les attire vers Lui : Martyrs du grand amour, priez Dieu pour nous.