Luc 2, 22-40

« Le Seigneur sera votre lumière éternelle »

Bienheureux Guerric d’Igny

1er Sermon pour la Présentation au Temple, SC 166, p. 311s

 

Qui, aujourd’hui, en tenant un cierge allumé en sa main, ne se rappelle aussitôt ce vieillard qui reçut en ses bras Jésus, Verbe dans la chair, lumière dans la cire, et témoigna qu’il était la lumière qui éclaire tous les peuples ? Et le vieillard était lui-même flamme ardente qui éclaire, rendant témoignage à la lumière, lui qui, dans l’Esprit-Saint dont il était rempli, vint recevoir, ô Dieu, ton amour au milieu de ton Temple, et témoigner qu’il est l’Amour et la lumière de ton peuple.

Réjouis-toi, juste vieillard, vois ce que, par avance, tu avais vu : les ténèbres du monde sont dissipées, les nations marchent à sa lumière, la terre entière est remplie de la lumière que tu portes en tes bras. Embrasse, ô saint vieillard, la sagesse de Dieu, et que se renouvelle ta jeunesse ; reçois sur ton cœur la miséricorde, et ta vieillesse connaîtra la douceur de la miséricorde. Il reposera sur ton sein, dit l’Ecriture. Même quand je le rendrai à sa mère, il demeurera avec moi ; mon cœur sera enivré de sa miséricorde, plus encore le cœur de sa mère. Je rends grâce, et je me réjouis pour toi : pleine de grâce, tu as mis au monde la miséricorde que j’ai reçue ; le cierge que tu as préparé, je le tiens en mes mains. Et vous, frères, voyez le cierge qui brûle entre les mains de Siméon, allumez vos cierges en lui empruntant sa lumière. Alors, non seulement vous porterez une lumière entre vos mains, mais vous serez dans vos vies, lumière pour vous, lumière pour vos frères.

Que la lumière soit donc dans vos cœurs, qu’elle soit en vos mains, qu’elle soit sur vos lèvres. La lumière nous vient de Dieu lorsque nous prions et chantons les psaumes. Elle est le souffle qui nous permet de respirer. Pour allumer vos lampes à une telle lumière, frères, approchez-vous de la source de la lumière et vous serez illuminés, approchez-vous de Jésus qui brille entre les bras de Siméon, pour qu’il illumine votre foi et remplisse vos vies de sa clarté. Et pour vous dont le cœur sera plein de lumière, lorsque s’éteindra la lumière de cette vie, se lèvera la lumière sans déclin ; le soir vous apparaîtra comme l’éclat du plein midi, vous croirez périr et vous vous lèverez comme l’étoile du matin, la ténèbre sera pour vous comme plein jour, vous n’aurez plus besoin du soleil le jour, la clarté de la lune ne vous illuminera plus, mais le Seigneur sera votre lumière éternelle, car c’est l’Agneau qui est le flambeau de la nouvelle Jérusalem, à qui revient honneur et gloire aux siècles des siècles.