Jean 1, 1-18

La double nature d’un Dieu unique

Saint Fulgence de Ruspe

Sermon sur la double naissance du Christ, Le Mystère de Noël, p. 129s

 

Aujourd’hui, nous contemplons en même temps ce Verbe unique dont nous voulons parler, et nous ne trouvons aucune parole qui nous permette de nous exprimer d’une manière satisfaisante. Il est, en effet, cette parole, non telle qu’elle retombe une fois proférée, mais en laquelle subsiste tout ce qui naît, non transitoire, mais éternelle, non faite par le Dieu son Père, mais engendrée et non seulement engendrée, mais Fils unique. Dieu le Père engendra de lui-même un seul Verbe par lequel il créa de rien toutes choses. Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu et le Verbe était Dieu. Il était dès le commencement auprès de Dieu. Tout a été fait par lui, et, sans lui, rien ne fut fait. Du fait même que c’est par ce Verbe que le Dieu tout-puissant fit toutes choses, il ressort clairement qu’il a engendré ce Verbe et ne l’a pas fait. Ce Verbe est donc Dieu de Dieu, Créateur issu d’un Créateur. De là vient qu’il a par nature en soi-même l’essence de son Père.

C’est pourquoi un Fils qui est Dieu est né d’un Père qui l’est aussi. Il est autre sous le rapport de la personne, mais identique sous celui de la nature. Il est toujours auprès de son Père, avec Lui, de Lui, en Lui : toujours auprès de son Père avec qui lui est commune par nature l’immensité, toujours avec lui en une même éternité de nature, toujours issu de lui puisqu’une éternelle naissance est le propre de sa nature, toujours en lui dans une même et égale divinité de nature. Autre est Celui qui est Père, autre est Celui qui est Fils. Ni l’un, ni l’autre, cependant, ne sont un Dieu différent parce que Père et Fils ne sont qu’un seul Dieu. C’est pourquoi, quand nous commençons à parler du Père qui est Dieu et du Fils qui est Dieu, c’est avec justesse que nous précisons qu’autre est le Père et autre le Fils, et pourtant il n’est pas moins juste de dire que le Père et le Fils sont un seul Dieu. Lorsque nous exprimons l’altérité du Père et du Fils, nous appuyons sur la différence de personnes entre Celui qui engendre et l’engendré. Mais quand nous disons que le Père et le Fils sont un seul Dieu, nous montrons l’unicité de nature d’une divinité indissociable. Différentes sont, en effet, les personnes du Père et de l’engendré, mais une est leur nature.