Galates 1, 11-24

Le chemin de Damas dans les lettres de Paul

Odile Flichy

Conversion de Paul vocation de Paul, CE 154, p. 15s

 

          Les circonstances dans lesquelles Paul a reçu l’Evangile en disent la nature unique et intangible. Pour convaincre les Galates de lui rester fidèles et de ne point s’en laisser détourner, Paul souligne, de manière antithétique, que sa véritable origine n’est pas humaine mais divine. Sa réception ne doit rien, elle non plus, aux modes habituels de communication entre les hommes : Dieu lui-même est intervenu dans sa vie, lui révélant son Fils en la personne du Ressuscité. A la fois enracinée dans la tradition prophétique et en rupture radicale avec son passé de persécuteur, qu’il décrit non sans amplification rhétorique, sa mission d’annoncer le Christ aux nations païennes est également le fruit de cette révélation.

          Dans la lettre aux Philippiens, il attribue le dynamisme qui l’anime dans sa mission au caractère soudain et entier de l’irruption du Christ dans sa vie, évoquant une nouvelle fois le tournant décisif de sa vie et confirmant également le contenu christologique de la révélation dont il a bénéficié. La découverte de Jésus Seigneur l’a, en effet, conduit à réorienter sa vie : Or, toutes ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai considérées comme une perte à cause du Christ. Mais oui, je considère que tout est perte au regard de ce bien suprême qu’est la connaissance de Jésus Christ, mon Seigneur. Dans cette perspective, il recourt à l’image du saisissement par le Christ : Je m’élance pour tâcher de le saisir parce que j’ai été saisi moi-même par Jésus Christ.

          Révélation, vocation et mission sont donc indissociables dans la manière dont Paul parle de sa découverte du Christ. Pour lui, il ne s’agit ni d’une simple évolution spirituelle qu’il aurait traduite en termes de christophanie, ni d’une évolution ultérieure dans son ministère, (après un échec auprès des Juifs, il se serait tourné vers les païens), mais d’un événement déterminé et inattendu qui le transforme radicalement et dans lequel s’origine l’ensemble de son itinéraire missionnaire. Témoigner de la révélation de la Bonne Nouvelle du salut offert par Dieu à tous les hommes, celle qu’il a reçue lors de sa rencontre avec le Ressuscité, devient instantanément sa raison de vivre, son Évangile.