Romains 3, 1 – 20

Tentation monastique…

Saint Bernard

Sermon 22, 3-4,SC 496, p.391s

 

Imaginez, frères, qu’à l’un de vous, Satan suggère en pensée : pourquoi Dieu vous a-t-il commandé de rester fidèles à votre Règle de vie ? Et selon la tendance de vos esprits, il va proposer au tiède le relâchement, au fervent une vie plus exigeante, mais en ayant pour seul désir et seule attente de l’arracher, par un moyen ou un autre, au conseil et à l’assemblée des justes. Il est bien certain que l’esprit qui te fait cette suggestion est un esprit menteur, un esprit qui a du pouvoir, jaloux de la place que tu occupes. Aussi le sage, qui n’ignore rien de cela, déclare : Si l’esprit de celui qui a le pouvoir s’élève contre toi, ne quitte pas ta place.

Il est exclu, en effet, que l’Esprit de vérité, qui t’a conduit ici, veuille t’en faire partir. Dans sa bouche, il n’y a pas le oui et le non, mais en lui se trouve seulement le oui. Une autorité irrécusable en témoigne, l’apôtre qui déclare : Personne, parlant dans l’Esprit de Dieu, ne peut dire anathème à Jésus. Jésus signifie : Sauveur ou salut ; anathème veut dire séparation. Celui qui te murmure de te séparer du salut n’est donc pas l’Esprit de Dieu, il ne vient pas de Dieu, car l’Esprit saint n’entend pas disperser : il ne sait que rassembler, lui qui ne cesse de rappeler sur leur terre les enfants dispersés d’Israël.

C’est au Christ que tu dois toute ta vie puisqu’il a lui-même donné sa vie pour la tienne, supportant d’amers tourments pour que tu n’aies pas à en subir d’éternels.

Que pourras-tu trouver de dur et de terrible, lorsque tu te souviendras qu’il était dans la condition de Dieu, au jour de son éternité, engendré dans la splendeur de la sainteté avant l’aurore, lui la splendeur et l’image de la substance de Dieu, et qu’il est venu jusqu’à ta prison, à ton limon, s’enfoncer jusqu’au coude, comme on dit, dans la profondeur de ce limon ?

Oh ! Quelle miséricorde, et combien imméritée ! Quel amour, dont la gratuité même apporte la preuve ! Quelle faveur pour nous et combien inattendue ! Quelle stupéfiante douceur, quelle invincible bonté !