Deutéronome 15, 1-17

La remise aux pauvres et la libération des esclaves

Père Félix Garcia Lopez

Le Deutéronome, CE 63, p. 34s

 

          La remise des dettes va de pair avec la libération des esclaves. La réduction en esclavage pour manquement au paiement d’une dette était relativement fréquente. L’esclave auquel se rapporte la Loi deutéronomique représente le dernier degré de l’échelle de la pauvreté. L’abolition de la dette tous les sept ans entraînait la libération des esclaves. On voit apparaître l’aspect humain et social de ces lois où affleure aussi un sens religieux.

          La loi de la remise se rapportait, à l’origine, à une mise en jachère des champs. La loi du Deutéronome vise le prêt accordé aux nécessiteux ; elle établit une distinction claire entre l’étranger qui ne réside pas en Israël, et l’israélite qualifié de frère. Alors qu’il est permis de contraindre le premier, avec l’israélite on exige un traitement de faveur. On exhorte à la générosité, en accord avec la bénédiction reçue du Seigneur. La loi tente d’atteindre le cœur même de l’homme, dont on espère un geste pour secourir l’indigent.

          La législation de l’Ancien Testament sur les esclaves prend place dans le cadre socio-culturel du Proche-Orient ancien : on fixe une limite à la durée de l’esclavage ; de plus l’esclave dont parlent de nombreux textes est un membre du peuple élu. Son appartenance au peuple d’Israël fait de l’esclave hébreu un frère, pour lequel on a une considération particulière. L’attitude humanitaire envers les esclaves s’appuie sur le souvenir historique de l’Egypte. La reconnaissance de ce que le Seigneur a fait alors pour Israël doit maintenant guider le comportement du peuple de Dieu envers les esclaves.

          L’idéal serait qu’il n’y ait pas de pauvres en Israël, et par conséquent pas d’esclaves, mais en réalité il ne manque pas d’indigents ! C’est pourquoi, on prend des mesures opportunes pour les aider. Un tel projet s’efforce de récupérer, dans la mesure du possible, l’esprit le plus authentique de la tradition sociale et religieuse du peuple de Dieu. le projet deutéronomique reflète une profonde réflexion théologique sur une base juridico-sociologique.