Jean 20, 19-31

Le doute de Thomas

Saint John-Henry Newman

Sermons paroissiaux, tome II, L’année chrétienne, p. 26s

Saint Thomas est l’apôtre qui douta de la résurrection de notre Seigneur. Il ne faut pas croire que saint Thomas soit différent des autres apôtres. Tous, plus ou moins, ont douté des promesses du Christ lorsqu’ils le virent être emmené pour être crucifié. Quand il fut enseveli, leurs espoirs furent ensevelis avec lui ; et quand la nouvelle leur parvint qu’il était ressuscité, aucun n’y crut. Quand il leur apparut, le Seigneur blâma leur incrédulité et leur dureté de cœur. Mais comme à ce moment, Thomas n’était pas là, et que c’est par ses condisciples qu’il apprit qu’ils avaient vu le Seigneur, il resta plus longtemps qu’eux dans la perplexité et les ténèbres. A la nouvelle de ce grand miracle, il exprima sa résolution de ne pas croire à moins de voir lui-même le Christ et de pouvoir le toucher. Ainsi Thomas, par une circonstance apparemment fortuite, a-t-il été singularisé par ses frères comme étant un exemple particulier d’incrédulité. Aucun d’entre eux ne crut avant d’avoir vu le Christ, sauf Jean qui, lui-même, commença par hésiter. Thomas fut le dernier à être convaincu parce qu’il fut le dernier à voir le Christ. D’autre part, bien qu’il ait tout d’abord douté de la nouvelle de la résurrection du Christ, il est certain qu’il ne manquait nullement de ferveur et de dévouement à l’égard de son maître, ainsi qu’on le voit dans une circonstance antérieure lorsqu’il exprima le désir de partager le danger que celui-ci allait courir, et de souffrir avec lui. En effet, lorsque le Christ résolu de partir pour la Judée afin de ressusciter Lazare des morts, les disciples lui dirent : Rabbi, tout récemment encore les Juifs voulaient te lapider, et tu retournes là-bas ? Comme il persistait dans son intention, Thomas dit aux autres : Allons-y nous aussi, et nous mourrons avec lui ! Ce voyage, comme le pressentaient les autres, aboutit à la mort du Seigneur ; eux-mêmes échappèrent à la mort, mais ce fut à la demande de Thomas qu’ils risquèrent leur vie.