1 Corinthiens 2, 1-16  

Présence des trois personnes divines les unes dans les autres

Saint Syméon le Nouveau Théologien

Catéchèses XXXIII, SC 113, p. 263s

 

          Les trois sont dans le même et sont pensés comme une seule essence, nature et royauté. Si donc un nom est attribué à l’un, il convient aussi selon la nature aux autres, à l’exception bien sûr de Père, de Fils, et de SaintEsprit, autrement dit en dehors d’engendrer, d’être engendré, et de procéder, car ce sont les seuls noms qui, par nature et de façon distinctive, appartiennent indiscutablement à la Sainte Trinité ; quant à un changement, à une redistribution ou à une permutation des noms en ce domaine, il nous est interdit d’y songer ou d’en parler : ce sont ces noms en effet qui font que les trois Personnes se trouvent caractérisées, sans qu’il soit possible en ce domaine de mettre le Fils avant le Père, ni le Saint-Esprit avant le Fils, mais seulement de dire en même temps : Père, Fils et Saint-Esprit, sans qu’en ce domaine apparaisse la moindre distinction de durée ou d’instant, et qu’avec le Père existe en même temps le Fils engendré et l’Esprit qui procède.

          Mais dans tous les autres cas, la même dénomination ou comparaison est attribuée à chacun en particulier et à tous les trois : dis-tu, par exemple, lumière : en même temps chacun d’eux est pour son compte lumière et les trois sont une seule lumière ; vie éternelle : de la même façon chacun d’eux l‘est, le Fils, l’Esprit, le Père, et les trois sont une seule vie. Dieu le Père est donc esprit, et le Seigneur est l’Esprit, et l’Esprit-Saint est Dieu. Chacun d’eux pour son compte est Dieu, et les trois ensemble, Dieu : chacun est un seul Seigneur, et les trois, Seigneur ; unique est le Dieu au-dessus de tout, Créateur de toutes choses, que chacun est pour son compte, et les trois sont un unique Démiurge de l’Univers et Dieu. Déjà l’Ancien Testament dit : Au commencement, Dieu fit le ciel et la terre. Et Dieu dit : Que la lumière soit, et la lumière fut, ce que l’expression employée nous invite à entendre du Père. Et David : Par la Parole du Seigneur les cieux ont été consolidés, ce que nous reconnaissons s’appliquer au Fils, et par l’Esprit de sa bouche toute leur puissance, ce qui cette fois est à comprendre du Saint-Esprit. Quant à Jean, le Fils du tonnerre, il dit dans les Evangiles : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, c’est-à-dire du Père, et le Verbe, entendons le Fils, était Dieu. Tout a été fait par lui, et sans lui rien n’a été fait de ce qui s’est fait.