Jean 15, 9-17

Le Christ nous fait connaître ce qu’il a entendu du Père

Saint Grégoire le Grand

Homélie 27 sur les évangiles, tome II, p. 171s

 

          Je ne vous appelle plus serviteurs, je vous appelle mes amis. Quelles sont les choses que le Seigneur a entendues de son Père, qu’il a voulu faire connaître à ses serviteurs pour en faire ses amis, sinon les joies de la lumière intérieure, sinon les fêtes de la patrie d’en-haut, dont il met quelque chose chaque jour au plus profond de nos cœurs par le souffle de son amour ? En effet, quand nous aimons les réalités supra-célestes dont il nous parle, déjà, en les aimant nous les connaissons, car l’amour même est connaissance. Il avait tout fait connaître à ceux qui, sans se laisser affecter par les désirs terrestres, brûlaient des feux d’un très grand amour.

          Ces amis de Dieu, les prophètes les avaient vus, quand il disait : Pour moi, Dieu, tes amis ont été honorés grandement. Dire ami (amicus, en latin), c’est comme dire gardien du cœur (animi custos, en latin). Voyant les élus de Dieu, étrangers à l’amour de ce monde, observer dans les commandements célestes la volonté de Dieu, le psalmiste a admiré ces amis de Dieu, en disant : Pour moi, Dieu, tes amis ont été honorés grandement. Et comme nous lui demandions de nous donner la raison d’un si grand honneur, il a ajouté aussitôt : Leur empire a été grandement affermi.

Voici que les élus de Dieu dominent leur chair, fortifient leur esprit, commandent aux démons, brillent par leurs vertus, méprisent les biens présents, prêchent, par leur voix et leur vie, la patrie éternelle : ils l’aiment à en mourir et ils y parviennent par les supplices. On peut les tuer, on ne peut les fléchir. Leur empire a donc été grandement affermi. Dans cette passion où ils sont tombés par la mort corporelle, voyez quel sommet a atteint leur âme. Comment cela sinon que leur empire a été affermi ? Mais des hommes d’une telle grandeur ne sont-ils pas peu nombreux ? Le psalmiste a ajouté : Je les compterai, et ils se multiplieront plus que les grains de sable. Frères, regardez le monde entier : il est remplie de martyrs. Déjà, nous qui regardons, nous sommes à peine aussi nombreux que ces témoins de la Vérité. Pour Dieu, ils peuvent être comptés, pour nous qui ne pouvons pas en saisir le nombre, ils se sont multipliés plus que les grains de sable.