1 Jean 2, 1-11

Observer les commandements, principalement celui de la charité

Saint Augustin

Commentaire de la première lettre de saint Jean, SC 75, p. 137s

 

          Qui prétend être dans la lumière… C’est maintenant que Jean nous révèle toute sa pensée : Qui prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère est encore dans les ténèbres. Ah ! Mes frères, combien de temps encore faudra-t-il vous dire : Aimez vos ennemis ? Gardez-vous du moins, ce qui serait plus grave, de haïr vos frères. Si vous n’aimiez que vos frères, vous ne seriez pas encore parfaits ; mais si vous haïssez vos frères, qu’êtes-vous ? Où en êtes-vous ? Que chacun regarde en son cœur ! Qu’il ne garde pas rancune à son frère pour quelque parole dure ; que pour une chicane de la terre, il ne devienne pas terre ! Quiconque hait son frère en effet, qu’il ne prétende pas marcher dans la lumière ! Que dis-je ? Qu’il ne prétend pas marcher dans le Christ ! Quiconque prétend être dans la lumière tout en haïssant son frère, est encore dans les ténèbres.

Je ne sais pas quel païen devient chrétien. Faites bien attention : il était dans les ténèbres quand il était païen ; le voilà maintenant devenu chrétien. Grâces soient rendues à Dieu, tous se réjouissent. On lui redit les paroles dans lesquelles l’apôtre exprime sa joie : Autrefois vous fûtes ténèbres, mais à présent vous êtes lumière dans le Seigneur. Il adorait les idoles, il adore Dieu ; il adorait ce qu’il a fait, il adore celui qui l’a fait. Il est changé. Grâces soient rendues à Dieu, tous les chrétiens se réjouissent. Pourquoi ? Parce qu’il est désormais un homme qui adore le Père, le Fils et l’Esprit-Saint, et qui maudit démons et idoles. Mais Jean s’inquiète encore à son sujet, et, quand tous se réjouissent, a encore des doutes.

Frères, entrons de plein cœur dans cette sollicitude maternelle. Ce n’est pas sans raison que notre mère s’inquiète encore à son sujet, alors que les autres se réjouissent : notre mère, je veux dire la charité : c’est elle qui habitait le cœur de Jean, quand il disait ces paroles. Pourquoi, sinon parce qu’il garde quelque crainte à notre sujet, alors que déjà d’autres se réjouissent. Que craint-il ? Qui prétend être dans la lumière. Qu’est-ce à dire ? Qui prétend être chrétien et qui hait son frère, est encore dans les ténèbres. Il n’y a pas lieu d’expliquer ; mais de se réjouir, s’il n’en est pas ainsi, de se désoler, s’il en est ainsi.