Jérémie 1, 4-10+17-19

Une destinée mystérieuse

Paul Evdokimov

Jean-Baptiste, BVC 16, Février 1957, p. 7s   

         

          Tout est étrange dans le destin du Précurseur. Le Seigneur devant la foule lui rend un témoignage plein de mystère : il est plus qu’un prophète. Un prophète dévoile les desseins secrets de Dieu, transmet aux hommes sa Parole. Saint Jean est un témoin qui atteste l’événement en y prenant part ; il est plus qu’un prophète car son témoignage est une des conditions humaines de la mission du Christ : il est convenable que nous accomplissions ainsi toute justice.

          Avant sa naissance, avant même sa conception, son nom est déjà prononcé par l’ange de l’Annonciation à Zacharie, il signifie Dieu fait grâce, et il sera rempli du Saint Esprit dès le sein de sa mère. Ce qui se trouve en pleine maturité  de toute vie en Dieu est donné à Jean dès sa venue dans le monde, et le monde en est frappé : Beaucoup se réjouiront de sa naissance. Cette allégresse, dans sa tonalité cosmique, est fortement soulignée dans les textes liturgiques de l’Eglise d’Orient : Désert, réjouis-toi ! Toute créature, toute la terre sont pleines de joie. Lors de la Visitation, L’enfant tressaille dans le sein de sa mère ; déjà il est prophète et ami de l’Epoux ; Ange de l’Incarnation, il transcende les limites du temps.

          L’imposition du nom de Jean souligne que Dieu a connu Jean comme Il a connu Jérémie : Avant de te former dans le ventre maternel, je t’ai connu, et, pour lui, il n’y a pas d’autre chemin, car il est messager. Tous furent saisis de crainte : que sera donc cet enfant ? Les signes l’accompagnent : La main du Seigneur est avec lui ; lui-même devient cette main, le doigt du Seigneur, pour Le désigner et dire : Voici l’Agneau de Dieu. Le Benedictus de Zacharie chante l’hymne messianique. La naissance de Jean-Baptiste annonce la nativité de l’Autre, le Messie, Jésus. En la personne de Zacharie, le prêtre, le Temple de l’Ancienne Alliance se prosterne devant l’Avènement et salue le précurseur, celui qui vient donner au peuple la connaissance du salut, annoncer la visite du Soleil levant. La liturgie l’appelle étoile claire du soleil, stella matutina dont l’apparition précède l’aurore. Cependant l’enfant grandissait et son esprit se développait, ici il s’agit de Jean-Baptiste, tout comme cet autre Enfant, Jésus, qui lui aussi, nous dit saint Luc : l’Enfant grandissait, se développait. Les lignes de deux destins vont se croiser.