Galates 1,15 – 2,10

L’Apôtre de Jésus-Christ

Père Jean Giblet

Paul, serviteur de Dieu et apôtre de Jésus-Christ, VS 89, 1953, p. 247s

 

          Paul se nomme apôtre de Jésus-Christ. Qu’est-ce à dire ? Le mot apostolos n’était guère utilisé jusque-là, et il n’avait pas reçu de signification religieuse. Il désignait un chargé de mission dans une colonie ou un pays éloigné. Dans le Nouveau Testament, l’apôtre sera celui qui est chargé de porter aux hommes et jusqu’aux extrémités du monde, le message de salut. Il exprime une réalité proprement chrétienne, le fait d’un Dieu qui aime et qui va chercher lui-même ce qui était perdu. Les dieux païens attendaient la visite des dévots ou des miséreux dans leurs sanctuaires ; Dieu va à leur rencontre. L’âme de l’apostolat, c’est l’amour miséricordieux et sauveur de Dieu. Concrètement, ce salut nous est offert en Jésus-Christ mort et ressuscité. Paul est l’apôtre de Jésus-Christ a un double titre ; d’une part, c’est Jésus-Christ qui le charge de mission, et c’est en fonction de son énergie qu’il accomplit sa tâche ; par ailleurs, c’est Jésus-Christ comme Sauveur, c’est l’Evangile qu’il annonce.

          Ce faisant, Paul reprend une vieille expression à laquelle il donne tout son sens : dans la pleine conscience de son rôle de Messie, Jésus s’était appliqué les formules d’Isaïe concernant le messager chargé de crier au peuple captif la bonne, la joyeuse nouvelle de la délivrance et de l’instauration du Royaume de Dieu. Pour Jésus, la prédication de l’évangile du Royaume n’était pas séparable de sa réalisation : il commençait à réaliser de façon définitive ce qu’il annonçait. Sa parole est comme une semence qui doit germer et transformer la vie de ceux qui l’auront recueillie avec pureté. Jésus avait voulu s’associer des hommes dans cette œuvre de proclamation et de réalisation du salut. Envoyés par lui, agissant selon ses directives et dans la puissance de son impulsion spirituelle, ils doivent prêcher partout le Royaume qui est là. Paul appartient à leur groupe et il les considère comme seulement plus anciens que lui dans la tâche missionnaire.

          Sa mission implique de la même façon prédication et réalisation du message évangélique. Il doit annoncer l’évangile, le proclamer tel un héraut, le dire à la façon solennelle des prophètes, l’enseigner comme un maître. Cet évangile, c’est le fait du salut  de tous par la mort et la résurrection du Fils de Dieu fait homme : tout se rattache et se ramène au Christ. C’est en Lui que tout se noue et que tout se fonde. C’est pourquoi, il parle non plus d’Evangile du Royaume, mais plus concrètement d’Evangile du Christ.