Juges 6, 1-6 + 11-24

Des hommes, de vrais soldats du Christ

Saint Ignace de Loyola

Lettres, traduction Gervais Dumeige, p. 123s

 

          Pour que votre esprit et votre amour ne fussent pris par de bas intérêts, ni éparpillés en tous sens, Dieu a voulu que vous puissiez vous tourner et vous donner tout entiers vers la fin pour laquelle Il vous a créés, son honneur et sa gloire, votre salut et le secours de votre prochain.

          Tous les états de vie sont évidemment orientés vers cette fin. Mais Dieu qui vous a donné cette vocation n’a pas seulement indiqué cette orientation valable pour tous les hommes. Comme Il a voulu que vous dépensiez en celle-ci votre vie et vos activités, vous avez à faire de vous-mêmes un sacrifice continuel à la gloire de Dieu et au salut du prochain ; vous devez travailler à cette gloire, non seulement par l’exemple et les fervents désirs, mais aussi par les autres moyens extérieurs que sa divine Providence a établis pour que nous nous aidions les uns les autres. Vous pouvez donc voir combien noble et royal est le genre de vie que vous avez choisi. Ni chez les hommes, ni même chez les anges, il n’est plus noble activité que de glorifier son Créateur et de ramener à Lui ses créatures, autant que chacune en est capable.

          Considérez donc votre vocation : vous pouvez d’une part rendre à Dieu des actions de grâces pour un tel bienfait, et d’autre part lui demander la faveur spéciale d’y correspondre et d’y engager tout le zèle de votre âme, ce qui est bien nécessaire pour parvenir à un tel but. La lâcheté, la tiédeur, le dégoût à l’égard de l’étude ou des vertus pour l’amour de Jésus-Christ, considérez-les comme des ennemis jurés de la fin que vous poursuivez.

          Que chacun de vous ait devant les yeux, pour prendre courage, non point ceux qui lui semblent capables de peu, mais plutôt les plus ardents et les plus courageux. N’admettez pas que les fils de ce monde aient sur vous l’avantage en mettant plus de soin et d’application à rechercher les biens temporels que vous les éternels.

          Stimulez-vous au pur amour de Jésus-Christ, au désir de sa gloire. Vous le Lui devez puisque vous êtes ses soldats. Sa solde à Lui, c’est ce que vous avez comme dons naturels, tout ce que vous êtes, tout ce dont vous êtes capables ; sa solde à Lui, ce sont toutes les grâces dont Il vous prévient avec tant de sollicitude et de générosité. Sa solde à Lui, c’est Lui-même, car Il se donne  à vous, se faisant votre frère, votre rançon, votre nourriture, et le compagnon de votre route.