1 Samuel 11, 1-15

Autorité et règne appartiennent au seul Très-Haut

Père Paul-Marie de la Croix

L’Ancien Testament, source de vie spirituelle, p. 91s

 

          D’une façon particulièrement claire, l’histoire de la royauté en Israël souligne et proclame l’unique souveraineté divine. Peuple libre, composé de tribus nomades, Israël n’a pas d’autre unité que la communauté de foi. Cette unité essentiellement religieuse fonde cependant peu à peu l’unité nationale. Moïse et les Juges après lui sont seulement les représentants de Dieu auprès du peuple. Dieu est le Chef unique, le vrai et seul Roi d’Israël. Aussi Gédéon refusera-t-il les pouvoirs de la royauté qu’on veut lui imposer : Je ne dominerai point sur vous, mon fils ne dominera point sur vous : c’est Dieu seul qui dominera sur vous.

          Mais un peu plus tard, Samuel ne pourra plus contenir le peuple qui, sous la pression des dangers extérieurs doute du secours de Dieu et réclame l’autorité et la protection d’un roi : Donne-nous un roi pour nous juger.

          Dans sa Providence, Dieu avait prévenu le désir d’Israël. Il avait fixé et fait connaître, dès Moïse, les droits et les devoirs d’une royauté qui permettrait, malgré l’infidélité des hommes, l’accomplissement de ses desseins. Sous un aspect encore bien humain, certes, et marqué par les mœurs du temps, les figures des rois d’Israël laissent cependant apercevoir quelques traits du Roi Messie qui viendra pauvre et humble, chaste et doux, entièrement soumis à la volonté de son Père, non pour abolir la Loi, mais pour l’accomplir.

          Fidèle à ce programme, c’est un homme de Dieu que le Seigneur donnera pour roi à son peuple. Il le marquera de son signe : Samuel prit la fiole d’huile et la répandit sur la tête de Saül. Il sera l’oint du Seigneur, le consacré, l’envoyé de Dieu. L’Esprit Saint reposera sur lui et guidera ses pas : L’Esprit de Dieu fondra sur toi, tu entreras en délire, et tu seras changé en un autre homme. Tels seront, en effet, Saül et David, au début de leur règne : Le cœur de Saül est changé et sa bouche prophétise.

          Cependant, Saül, s’élevant dans son cœur, transgressera la Loi divine et la Royauté lui sera arrachée. L’histoire des rois de Juda révèle à la lumière de leurs épreuves ou de leur prospérité, la mesure de leur fidélité au Très-Haut, ainsi que la dépendance en laquelle Dieu les tient.