Juges 8,30-32 + 9, 1-15+19-20

« Ecoutez-moi pour que Dieu vous écoute ! »

Dom Basile Hume

Être pèlerin, p. 42s

 

          Villes et cités de nos pays sont pleines de personnes qui n’ont pas besoin de notre argent et de notre or, mais qui ont besoin désespérément d’entendre la Bonne Nouvelle de l’Evangile. Sans Dieu, elles sont estropiées, paralysées. Elles dépérissent pace qu’elles n’ont aucune idée de ce qu’est la vie et la raison d’être, aucune idée de la manière de trouver le bonheur. Il faut qu’elles sachent, qu’elles expérimentent qu’il y a un Dieu qui les aime. Elles ont à réaliser que leur vie n’a de valeur qui si elles laissent Dieu prendre une place importante en elles.

          Chrétiens, il nous faut réaliser combien nous avons à donner, du seul fait de notre baptême. Notre solidarité avec le Christ s’approfondit chaque fois que nous le recevons dans l’Eucharistie. Nous avons en nous la puissance de faire des merveilles pour Dieu. Nous avons l’honneur de porter le nom de chrétiens : nous sommes disciples du Christ, nous lui appartenons. Comment se fait-il que, si souvent, nous manquions de confiance ? Pendant ce temps, le monde des hommes continue d’être affamé et en un certain sens perdu.

          Notre génération sait comment déposer des hommes sur la lune, elle ne connaît pas le sens de la vie. Elle se tourne vers les croyants pour demander de l’aide, mais souvent nous restons silencieux, ne sachant que répondre. Il nous fait remédier à ce manque de confiance. Comment ? La réponse est simple, mais exigeante. Il nous faut l’inspiration de l’Esprit, il nous faut parler de Dieu comme des personnes qui le connaissent, comme des personnes qui ont vu l’invisible. Cela ne peut se réaliser que dans l’apprentissage de la prière. Il faut apprécier et comprendre la valeur de la prière dans notre vie.

          Notre pays redeviendra chrétien quand des groupes se réuniront pour prier, pour partager le silence en présence de Dieu, pour exprimer leur prière à haute voix, ou pour s’entraider. Il faut introduire la prière dans toutes les réunions, dans toutes les assemblées chrétiennes. Alors, nous deviendrons sensibles à la Volonté de Dieu, nous serons ouverts à la conduite de l’Esprit Saint.