Romains 12, 1-21

« Revenez à moi… »

Sainte Brigitte de Suède

Révélations célestes, tome 1, livre 1, chap. 12

 

          De mon amour pour vous, j’en porté tout le poids ; aussi pour que vous puissiez venir à moi, pour vous en éviter les difficultés, je vous ai préparé le chemin. J’en souffert toute la peine, ce dont vous n’étiez pas capables : sans moi, vous n’y seriez pas arrivé. Tout ce que les prophètes avaient annoncé et prédit de moi, tout ce qui devait arriver, je vous l’ai fait connaître. Pour que vous veniez à moi, je vous ai manifesté tout l’amour que je pouvais vous manifester.

          Si je devais encore souffrir toutes les peines que j’ai endurées sur la croix, je les supporterai encore par amour pour vous ; comme je suis juste et miséricordieux, j’avertis ceux qui sont appelés chevaliers afin qu’ils cherchent ma miséricorde de peur que ma justice ne les trouve ; ma justice est stable comme une montagne, ardente comme un feu, insupportable comme le tonnerre, aussi prompte et rapide qu’une flèche lancée par un arc fort bien tendu.

          Alors vous tous, revenez à votre Père, lui qui vous a nourris et élevés avec amour. Moi, je suis votre frère, c’est par amour pour vous que je me suis fait l’un de vous Revenez à moi avec une humilité parfaite ; c’est l’orgueil qui vous a éloignés de moi. Si vous croyez qu’il est dur et amer de souffrir pour conquérir mon amour, considérez ce que j’ai enduré par amour pour vous. C’est par amour pour vous que je suis monté les pieds sanglants sur la croix, que j’ai eu les mains et les pieds percés : aucun partie de mon corps n’a été épargné par amour pour vous.

          Revenez donc à moi, et je vous y aiderai : je vous donnerai ma force contre les ennemis spirituels et corporels, ma magnanimité pour ne rien craindre de moi. Avec moi, tout sera plaisant et agréable, et de plus je vous donnerai part à ma sagesse laquelle vous aidera à vivre de la vraie foi afin de faire la volonté de Dieu.

          Si vous revenez à moi par amour, vous travaillerez pour la foi de mon Eglise, et moi, comme un père plein de clémence et de bonté, j’irai au devant de vous en vous donnant cinq sortes de bien : l’honneur éternel, la face et la gloire de Dieu, la louange divine ; ainsi vous ne serez jamais séparés de Dieu, votre joie sera éternelle, et vous vivrez dans la joie de Dieu.