1 Rois 10, 1-13

Edifier une tente pour le Seigneur

Saint Aelred de Rievaulx

Sermon pour la Nativité de sainte Marie, Pain de Cîteaux 24, p. 257s

 

          Quand il dut édifier la Tente du Seigneur, Moïse entendit le Seigneur lui dire : Vois afin de tout faire selon le modèle qui t’a été montré sur la montagne. Nous aussi, nous avons à édifier en nous la Tente de Dieu, afin que le Seigneur veuille habiter en nous. Car le Seigneur ne veut habiter que sa Tente à lui. Alors, comment édifierons-nous cette Tente ? Montons sur la montagne ; mais quelle montagne cherchons-nous ? C’est maintenant l’heure dont le Seigneur a dit dans l’évangile : L’heure viendra où ce ne sera ni sur cette montagne, ni à Jérusalem que vous adorerez le Père, mais les vrais adorateurs l’adoreront en esprit et en vérité. Le Seigneur a dit cela à propos des montagnes terrestres et de la Jérusalem d’ici-bas. Car il y a des montagnes spirituelles vers lesquelles nous devons lever les yeux, comme le fit celui qui a dit : J’ai levé les yeux vers les montagnes. Qui sont ces montagnes si ce n’est les saints de Dieu, grands et élevés ? De là vient qu’Isaïe dit : Il adviendra dans les derniers jours que le mont de la maison du Seigneur sera établi au sommet des montagnes.

          Par conséquent, frères, montons sur la montagne. Tous les saints sont des montagnes. Mais qui, parmi les montagnes, est comparable à ceux dont nous faisons mémoire aujourd’hui, Anne et Joachim, et à leur fille. D’elle s’est détachée une pierre sans l’intervention de ceux qui taillent la pierre : le Christ est né de Marie sans l’intervention humaine. C’est sur cette montagne que se trouve le modèle, selon lequel nous devons construire en nous la Tente du Seigneur. Avec ses deux parties, l’une intérieure, l’autre extérieure, elle fut vraiment la Tente de Dieu et un Temple de Dieu. La partie extérieure, c’est le comportement extérieur de l’homme ; la partie intérieure, c’est le comportement de l’homme intérieur. Dans la partie extérieure, le chandelier, qui porte la lumière, symbolise les bonnes œuvres qui se font au grand jour, comme les travaux, les veilles et les jeûnes. De là vient que le Seigneur dit dans l’évangile : Que votre lumière brille aux yeux des hommes afin qu’ils voient vos bonnes œuvres. Voyez, frères : cette lumière qu’est Notre Dame brille pour tous ceux qui sont dans la maison de Dieu,c’est à dire dans la sainte Eglise ! Quelle est cette maison de Dieu ? La maison de Dieu, c’est le monde entier ; la maison de Dieu, c’est l’Eglise ; la maison de Dieu, c’est chaque âme fidèle. Mais autre est la façon dont Dieu habite dans le monde, dans l’Eglise, en chaque âme…