Isaïe 6, 1-13

Le rôle des prophètes

Isodad de Merv

Commentaire du prophète Isaïe

 

            Le bienheureux Isaïe prophétisa aussi longtemps que régnèrent les quatre rois de Juda : Ozias, Joatham, Acaz et Ezéchias. Manassé, le cinquième roi, le mit à mort au moyen d’une scie de bois, et il fut enterré près de Siloé.

          Les prophètes furent envoyés à ce peuple obstiné et rebelle, d’abord pour que soit reconnu l’amour de Dieu envers les pécheurs et son grand désir de leur conversion. Ensuite, pour que, s’ils ne se convertissaient de leur mauvaise conduite, ils soient sans excuse lorsque le dur châtiment les atteindrait, enfin pour leur rappeler les menaces proférées autrefois contre eux par Moïse, puis par David. Voici, disaient les prophètes, le temps est imminent, le châtiment se tient à la porte.

          Les prophètes devaient également être les hérauts et les prédicateurs éloquents de la manifestation de notre Seigneur Jésus ; car c’est en vue de sa venue que le peuple fut choisi et que se déroula l’économie ancienne dans son ensemble. Comment aurions-nous pu, en effet, être disposés à l’accueillir, si nous n’avions pas été instruits à l’avance par les oracles des prophètes ?

           Grâce aux prophètes, Dieu fut considéré comme celui qui connaît les réalités cachées et scrute les réalités futures. Les prophètes ont montré qu’en vérité, depuis toute éternité, les événements futurs sont gravés dans la pensée de Dieu, et qu’il les réalise effectivement quand cela plaît à son bon vouloir.

           Parfois, c’est en songe que les événements cachés et éloignés étaient manifestés aux prophètes ; parfois ils étaient gravés dans leur esprit et dans leur cœur par ce qu’on appelle un transport, c’est-à-dire ce qui se produit quand l’esprit du prophète est transporté vers les réalités  intelligibles ; parfois la révélation se faisait d’une manière sensible sous forme d’images et de représentations dont l’intelligibilité venait des êtres spirituels, mais dont la force agissante et la splendeur émanaient de Dieu.

             Ainsi quand Isaïe dit : Vision d’Isaïe, fils d’Amots, et la suite, ce n’est pas sur une seule vision qu’il donne une information : une seule est mentionnée, mais toutes sont incluses.