Marc 9, 30-37

« Si quelqu’un veut être le premier… »

Saint Isaac le Syrien

Oeuvres spirituelles, p. 87s

         

          Les yeux du Seigneur regardent les humbles pour qu’ils se réjouissent. Mais la face du Seigneur se détourne des orgueilleux pour les humilier. L’humble reçoit toujours de Dieu la compassion. Mais la dureté de cœur et le peu de foi vont toujours au devant d’événements terribles. Fais-toi petit en tout devant les hommes, et tu seras élevé plus haut que tous les princes de ce siècle. Préviens tous les êtres, embrasse-les, prosterne-toi devant eux et tu seras honoré plus que ceux qui offrent de l’or. Descends plus bas que toi-même et tu verras la gloire de Dieu en toi ; car là où germe l’humilité, là se répand la gloire de Dieu. Si tu as l’humilité dans ton cœur, Dieu t’y révélera sa gloire. Méprise-toi dans ta grandeur, et ne te grandis pas dans ta petitesse. Ne cherche pas à être honoré, car en toi tu es plein de plaies. Blâme l’honneur et tu seras honoré. L’honneur fuit devant celui qui court après lui. Mais l’honneur poursuit celui qui le fuit,et il prêche à tous les hommes son humilité.

         Bienheureux celui qui s’humilie en tout, car il sera élevé. Car celui qui pour Dieu s’humilie et se fait petit en tout sera glorifié par Dieu. Celui pour qui Dieu a faim et soif, Dieu l’enivrera de ses biens. Celui qui pour Dieu se dépouille, Dieu le couvrira d’un vêtement d’incorruptibilité et de gloire. Celui qui pour Dieu s’appauvrit, Dieu le consolera en lui donnant la vraie richesse. Considère-toi comme rien pour l’amour de Dieu, et sans même que tu le saches, la gloire croîtra en toi tout au long de ta vie. Sois simple et ignorant dans ta sagesse, afin de ne pas paraître sage, car tu es ignorant.

         Fuis la vaine gloire, et tu seras humilié. Crains l’orgueil, et tu seras exalté. Si tu as dédaigné la vaine gloire, fuis ceux qui la recherchent. Vis avec ceux qui ont l’humilité, et tu apprendras comment ils se conduisent.

          Quand tu rencontres ton prochain, force-toi de l’honorer plus haut que sa propre mesure. Loue-le, même dans ce qu’il n’a pas. Et quand il t’a quitté, ne dis rien de lui que des choses belles et dignes. En t’imposant toi-même une telle habitude, se forme en toi une figure bonne, tu acquiers en toi une grande humilité, et tu parviens sans peine aux grandes choses.

           L’amour ne saurait porter la colère, irriter ou blâmer quelqu’un avec passion. La preuve de l’amour et de la connaissance est l’humilité qui naît de la conscience bonne dans le Christ, notre Seigneur.