Osée 13,1 – 14,1

Sur la prière

Saint Cyprien de Carthage

in Maurice Jourjon, Cyprien de Carthage, p. 117s

 

           Qu’y a-t-il d’étonnant, frères, qu’une prière ait tant d’allure si c’est Dieu qui l’a enseignée ? De main de maître, il a condensé toute notre prière dans sa parole salutaire. La Parole de Dieu, c’est notre Seigneur, Jésus, le Christ ; il est venu pour tous.

            Le Seigneur ne nous a pas appris à prier seulement par ses paroles, mais aussi par sa façon de se comporter : il priait lui-même très souvent et par le témoignage de son exemple nous montrait ce qu’il nous faudrait faire : Il s’écartait dans la solitude et y priait ; il alla sur la montagne et passa la nuit à prier Dieu. Voilà ce que nous lisons de lui dans l’Evangile. Or, s’il priait, lui qui était sans péché, à plus forte raison doivent prier les pécheurs ! Et s’il priait sans interruption durant toute une nuit, combien plus devons-nous veiller la nuit en familiers de la prière !

            Il priait donc, lui, le Seigneur, et il implorait. Pas pour lui, que peut demander celui qui est sans péché ?, mais pour nos fautes, comme il l’affirme lorsqu’il dit à Pierre : Satan a demandé de vous secouer comme le froment dans le crible.J’ai prié pour toi afin que ta foi ne défaille pas. Ensuite, c’est pour tous qu’il prie le Père : Je ne prie pas seulement pour eux, mais pour tous ceux qui, sur leur parole, croiront en moi. Je prie afin qu’ils soient tous un, comme toi, Père, tu es en moi, et moi en toi, qu’ils soient eux-mêmes en nous.

             Qu’elle est grande la miséricordieuse bonté de Dieu pour notre salut : non content de nous racheter de son sang, il prie tant et plus pour nous. Or, examinez le souhait de sa prière : que nous demeurions dans l’unité comme sont un le Père et le Fils. De là, on peut avoir une idée de la faute commise par celui qui déchire l’unité et la paix : il s’en prend à ce pour quoi le Seigneur priait. Et s’il voulait pour le salut de son peuple qu’il vive dans la paix, c’est qu’il savait que la discorde n’a rien à voir avec le Royaume de Dieu.