2 Rois 17, 1-18

La chute de Samarie

Rupert de Deutz

De la victoire du Verbe de Dieu, Livre 5, chapitre 18-21

 

           Israël était un peuple incorrigible dont les rois, eux aussi, étaient incorrigibles : aucun ne s’écarta des péchés de Jéroboam, c’est-à-dire du culte des veaux, culte initié par ce roi, qui fut au départ de la défection d’Israël. Le Seigneur se mit alors à éprouver du dégoût pour Israël, et le tailla en pièces sur tout son territoire. Tel fut le commencement de la disgrâce d’Israël.

           Le comble en vint plus tard, lorsque le roi des Assyriens s’empara de Samarie et déporta les Israélites en Assyrie. Le comble du dégoût du Seigneur ne se porta pas sur Juda, mais seulement sur Israël, c’est-à-dire sur les dix tribus, selon la prédiction du prophète Osée : La maison d’Israël, je l’oublierai complètement, mais j’aurai pitié de la maison de Juda.

           Il fallait vraiment avoir pitié de la maison de Juda, il fallait conserver la maison de David et protéger cette bonne souche d’où devait naître le Christ, selon la vérité de la promesse faite à David et garantie par serment. Et il en fut ainsi.

          La huitième année après la déportation d’Israël, le roi des Assyriens, Sennakérib, monta contre toutes les places fortes de Juda et s’en empara. Il mit le siège devant Jérusalem,mais le Seigneur déclara : Il n’entrera pas dans cette ville, je la protégerai et la sauverai à cause de moi-même et de mon serviteur David. L’oubli dont furent l’objet les dix tribus ne devait donc en rien nuire au projet de Dieu, puisque survivrait la tribu, la maison d’où le Christ devait naître. Oui, seule la tribu de Juda, seul le royaume de David fut le Royaume du Seigneur ; quant au royaume des dix tribus, ce ne fut pas un royaume légitime, mais une rébellion contre le Royaume du Seigneur.

         Avec la chute de Samarie, prit fin le duel prolongé entre le Dieu vivant, le Verbe de Dieu, et le dieu de Jéroboam, ce dieu de métal, cette image de veau à deux cornes. Environ deux-cent soixante années s’écoulèrent depuis la fabrication d’un tel dieu par ce Jéroboam jusqu’à la neuvième année d’Osée, roi d’Israël, date à laquelle le roi des Assyriens déporta Israël de sa terre.