Marc 10, 2-16

Est-il permis ?

Claire Patier

Avec saint Marc, p. 159s

 

Jésus, dans l’évangile de ce jour, reprend les choses à leur origine : il revient à ce que Dieu a désiré quand il nous a créés. La complémentarité de l’homme et de la femme est soulignée dès le livre de la Genèse : Faisons l’homme à notre image et comme notre ressemblance. Dieu créa l’homme à son image, à l’image de Dieu il le créa, homme et femme il les créa… Ils deviennent une seule chair. L’unité et la communion dans le couple sont le reflet de l’unité et de la communion du Dieu Un que nous adorons. C’est la volonté de Dieu de manifester cette union amoureuse du couple comme un écho de l’amour qui est en Dieu et qui nous unit à Dieu. C’est pourquoi Jésus ajoute : Ce que Dieu a uni, que l’homme ne le sépare pas.

Dans l’Ancien Testament, il est fréquent que Dieu se présente comme l’époux de son peuple, l’époux de Jérusalem, l’époux de l’humanité : c’est le sujet du livre du Cantique des cantiques, mais on le trouve aussi chez les prophètes : Ton Créateur est ton époux, dit Isaïe : comme un jeune homme épouse une vierge, ton bâtisseur t’épousera. Et c’est la joie de l’époux au sujet de l’épouse que ton Dieu éprouvera à ton sujet. Et le prophète Osée ajoute : Je te fiancerai à moi pour toujours. Le véritable amour conjugal est le miroir de cet amour dont nous sommes aimés, il est l’icône de l’amour de Dieu. Saint Paul dira : Voici donc que l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux ne feront qu’une seule chair : ce mystère est d’une grande portée, je veux dire qu’il s’applique au Christ et à l’Eglise. On peut dire que la chasteté vécue dans la vie conjugale, c’est la fidélité, c’est le fait de placer avant tout l’obéissance au commandement de Dieu.

Après la chasteté, l’obéissance : le modèle de l’obéissance et de la confiance, ce sont les petits enfants : Laissez venir à moi les petits enfants ; ne les empêchez pas, car c’est à leurs pareils qu’appartient le Royaume de Dieu. Accueillir le Royaume en enfant signifie avancer dans la confiance, croire en l’amour de celui qui nous conduit,se laisser faire.