Jérémie 7, 1-20

Regardez-Le

Sainte Thérèse d’Avila

Chemin de la Perfection, Chapitre 26, n° 5, p. 330s

 

Voilà comment agit à  notre égard notre Seigneur, en toute vérité et sans feinte aucune : Il se conforme à tous nos désirs.

Etes-vous dans la joie ? Contemplez-Le dans le mystère de sa résurrection. Réalisez quelle était sa gloire lorsqu’il est sorti du tombeau ; alors vous serez pleins d’allégresse. Quelle gloire, en effet, quelle joie dans sa victoire, quand il vient de gagner cet immense Royaume qu’Il désire vous donner tout entier, puisqu’Il se donne Lui-même à vous !

Est-ce donc une chose si difficile de regarder, de temps en temps, Celui qui vous comble à ce point ?

Etes-vous dans la peine, ou en proie à la tristesse ? Regardez-Le quand Il va au jardin des oliviers. Quelle n’était pas l’affliction de son cœur ? Lui qui est la patience même, il gémit et manifeste sa peine.

Regardez-Le lorsqu’on L’attache à une colonne, abreuvez de douleur ; regardez sa chair mis en lambeaux ! Si grand est l’amour qu’Il a pour vous ! Regardez-Le donc, sous le coup de l’angoisse, moqué par les uns, couverts de crachats par d’autres, renié et abandonné par les siens, transi de froid, sans défense de personne. Dans cet isolement, comment ne pas trouver en Lui et Lui rendre, en retour, votre consolation ?

Regardez-Le enfin chargé de sa croix, sans qu’on Lui laisse un moment pour respirer ; regardez ses yeux qui vous fixent, si beaux, si compatissants, et pleins de larmes.

Regardez-Le ! Il oublie ses propres souffrances pour consoler les vôtres. Et cela uniquement parce que vous cherchez en Lui votre consolation et que vous prenez le temps de Le regarder