Isaïe 1, 1-18

Viens, Seigneur, mon âme T’attend !

Saint Nicolas Vélimirovitch

Prières sur le lac, p. 88s

 

Mon espoir t’attend, Seigneur ! L’attente de Toi est le seul contenu et le seul sens de mon demain et de mon après-demain.

L’herbe attend la rosée, et elle ne se trompe pas. La montagne attend la foudre, et elle ne se trompe pas. La taupe, sous terre, attend son repas, et elle ne se trompe pas. L’attente de tout être, tu la satisfais.

Moi, je t’attends, Toi, et Tu viens à ma rencontre. Selon la rapidité de ma marche vers Toi, Tu t’approches aussi de moi.

Qu’en est-il le lendemain, enfants de la terre, sinon votre espoir ? Si vous extirpez tout votre espoir, mourra aussi votre désir que le lendemain se lève.

Ne maugréez pas contre le Ciel parce qu’il ne satisfait pas tous vos espoirs, mais maugréez contre vous-mêmes, parce que vous ne savez pas espérer. Le Ciel ne satisfait pas les espoirs, mais l’unique espoir. L’espoir le plus élevé, l’espoir le plus fort, le Ciel le satisfait toujours.

Mon espoir n’est pas le pressentiment, mais la certitude que Tu viendras. Tu l’as promis, et le sceau de Ta promesse, je le porte dans mon âme. Si Tu tardes à venir, ce n’est pas de Ta faute, mais de la mienne. Tu es doux et compatissant, et Tu ne voudrais pas me mettre mal à l’aise à cause de mon manque de préparation. C’est pourquoi Tu marches lentement, et Tu m’annonces sans cesse Ton avènement.

En vérité, les hommes, qui ont des espoirs sans nombre en dehors de Toi, demeurent assis sur la montagne et attendent que le soleil se lève à l’Ouest. Quant à moi, je demeure tourné vers l’Orient, et je sais avec certitude que le soleil naîtra bientôt. Car j’aperçois, déjà, l’aurore rayonner de rose.

D’aucuns mettent en terre des bâtons secs, et espèrent les voir verdir et donner des fruits. Mais, dans mon champ, est semée une graine vivante, qui verdit et donne des fruits.

Mon espoir en Toi n’est pas une divination, mais une certitude comme celle du soleil qui, à l’Est, doit se lever, et comme celle du bon grain qui, planté dans une bonne terre, doit croître.

C’est Ton champ, et Tu en es le semeur et la graine. Viens, Seigneur, mon âme T’attend !