Isaïe 1, 21-27 + 2, 1-5

La parole du Seigneur sortira de Jérusalem

Saint Jérôme

Sur Isaïe, chapitre 2

 

Au début du livre d’Isaïe, dans sa première vision, Juda et Jérusalem étaient appelées nation pécheresse, peuple chargé de fautes, engeances de malfaiteurs, fils pervertis, chefs de Sodome et peuple de Gomorrhe, ville prostituée, et la suite… A présent, dans cette deuxième vision, c’est le bonheur qui est promis dès le début : Il arrivera dans les derniers jours que la montagne du Seigneur et la maison de Dieu apparaîtront au sommet des montagnes... Le prophète commence ici à parler du salut des païens : maintenant qu’Israël est châtié, il va rassembler dans l’Eglise du Christ tous ceux qui, d’un côté comme de l’autre, ont été appelés et répondent par la foi.

Toutes les nations afflueront vers elle, des peuples nombreux se mettront en marche. Ces nations et ces peuples ne se contenteront pas de leur propre salut ; ils s’exhorteront mutuellement en disant : Venez, montons à la montagne du Seigneur, à la maison du Dieu de Jacob. La maison du Seigneur est appelée maison du Dieu de Jacob, puisque nous recevons avec foi l’Ancien Testament, sans chercher d’autre maison de Dieu que celle du Dieu de Jacob. Lorsque nous serons à l’intérieur de cette maison, alors le Dieu de Jacob nous enseignera ses chemins pour que nous montions jusqu’à lui ; et nous marcherons dans ses sentiers que d’autres déjà ont foulé. Effectivement, Jésus est monté sur la montagne où il enseignait à ses disciples les Béatitudes et tout ce que contient l’Evangile. Il nous faut donc d’abord apprendre les chemins du Seigneur, pour ensuite marcher dans ses sentiers.

D’autre part, c’est à Jérusalem que l’Eglise a été fondée au commencement, elle qui, ensuite, a engendré les Eglises du monde entier. Comme il est beau que l’Ecriture ne dise pas : En Sion et en Jérusalem se trouveront et demeureront la parole et la loi du Seigneur, mais : La parole et la loi en sortiront, pour bien montrer que de cette source émanera l’enseignement du Seigneur qui arrosera toutes les nations !