Ephésiens 5,21 – 6,4 ou 1 Jean 1,1 – 2,3

C’est le Christ qui aime

Père Ambroise-Marie Carré

Compagnons d’éternité, p. 18s

 

La grâce du sacrement de mariage va pousser les conjoints à réaliser dans leur foyer ce que l’intimité du Christ et de l’Eglise recèle de respect mutuel, de dévouement au sens le plus absolu du mot, de sacrifice. L’objectif de la vie divine au travail dans leur esprit et dans leur cœur est de leur donner l’un pour l’autre les sentiments qui inclinent l’un vers l’autre, dans un mouvement inlassable au sein de leur unité, le Sauveur et l’humanité rachetée.

Son Eglise, le Sauveur l’aime de charité. Et c’est bien ainsi au sens le plus haut, le plus profond de ce mot, que l’homme et la femme doivent s’aimer. Si  dans l’attachement qui est né, les mobiles humains ont prévalu, s’ils se sont unis sous l’effet d’un attrait aux profondes résonances charnelles, et si leurs cœurs tout occupés de projets et de rêves n’étaient pas, au jour des noces, la proie d’une grâce qui leur donne l’Amour dont Dieu s’aime, dont Dieu nous aime, et dont nous devons nous aimer, la lente conquête de leur amour spontané par l’Amour de Dieu ne cesse pas au long des années : dans la mesure où la grâce sanctifiante et la grâce sacramentelle  du mariage occupent un coeu, celui-ci aime en charité.

Normalement, cette mesure ne doit pas cesser de croître. Si bien que l’amour du chrétien, tout en continuant à s’étayer de motifs humains et à faire sa part légitime au charnel, est progressivement envahi par la charité. Qu’on le veuille explicitement ou non, celle-ci se nourrit de tous les efforts, de toutes les prières, de tous les sacrifices : rien n’est perdu. Insensiblement, la grâce monte, pousse ses eaux vives, l’amour surnaturel grandit et au plus intime de lui-même approfondit, élargit, stabilise, transfigure l’amour humain. Ce que celui-ci avait d’ombrageux, d’inquiet, d’excessivement passionnel, de tyrannique est peu à peu rectifié, assoupli. Le Seigneur est là, le Seigneur est là de plus en plus, le Seigneur qui aime.