Jean 2, 1-12

Les noces de Cana

Saint Romanos le Mélode

Hymnes, SC 110, Hymne XVIII, 18-21, p. 319s

 

Et la mère du Christ de dire aux serviteurs de la noce : Ce que vous dit mon fils, faites-le. Il y avait alors dans la maison six urnes, comme l’enseigne l’Ecriture. Le Christ ordonne donc aux serviteurs : Remplissez d’eau les urnes. Et aussitôt, ce fut fait : ils remplirent toutes les urnes d’eau fraîche et restèrent là pour voir ce que méditait d’en faire celui qui a tout créé avec sagesse.

Maintenant, je célébrerai les urnes, en disant comment elles apparurent pleines de vin, comment se fit ainsi tout d’un coup la transmutation des eaux. Alors, le Maître dit à haute voix aux serviteurs, comme il est écrit : Puisez de ce vin que vous n’avez pas vendangé, et abreuvez les convives, arrosez les coupes sèches, et que toute la foule des invités en jouisse et l’époux lui-même. Car j’ai donné l’allégresse à tous d’une manière imprévue, moi qui ai tout créé avec sagesse.

Quand le Christ changea manifestement l’eau en vin par sa puissance, toute la foule se réjouit, trouvant admirable le goût de ce vin. Aujourd’hui, c’est au banquet de l’Eglise que nous nous asseyons tous, car le vin est changé en sang du Christ, et nous le buvons tous avec une allégresse sainte, glorifiant le grand époux. Car l’époux véritable, c’est le Fils de Marie, le Verbe qui est de toute éternité, qui a pris la forme d’un esclave, et qui a tout créé avec sagesse.

Très-Haut, Saint, Sauveur de tous, garde sans altération le vin qui est en nous, puisque tu présides à tout. Chasse d’ici ceux qui pensent mal, et qui, dans leur perversité, mouillent ton vin très saint ; car, en mêlant toujours d’eau ton dogme, ils se condamnent au  feu de la géhenne. Mais délivre-nous, Immaculé, des lamentations qui suivront ton jugement, en Dieu miséricordieux que tu es, par les prières de la sainte Vierge, Mère de Dieu, toi qui a tout créé avec sagesse.