Genèse 1,1 – 2,4a

Le premier jour

Origène

Homélies  sur la Genèse, Homélie I, SC 7bis, p. 25s

 

Au commencement, Dieu fit le ciel et la terre. Quel est le commencement de tout, sinon Jésus-Christ, notre Seigneur et le Sauveur de tous, premier né de toute créature ? C’est donc dans ce commencement, c’est-à-dire dans son Verbe que Dieu fit le ciel et la terre, selon ce que dit l’Evangéliste Jean : Au commencement était le Verbe, et le Verbe était auprès de Dieu, et le Verbe était Dieu. Il était au commencement auprès de Dieu. Tout par Lui a été fait, et, sans Lui, rien n’a été fait. Il ne parle pas ici d’un commencement temporel ; il dit que le ciel et la terre et tout ce qui a été fait ont été faits au commencement, c’est-à-dire dans le Sauveur.

La terre était invisible et informe, les ténèbres couvraient l’abîme et l’Esprit de Dieu se mouvait sur les eaux. La terre était invisible et informe avant que Dieu eût dit : Que la lumière soit, avant qu’il eût séparé la lumière des ténèbres. Ensuite, Dieu ordonne que le firmament soit, et il l’appelle ciel. Quand nous en viendrons là, nous dirons la différence qu’il y a entre le ciel et le firmament, et pourquoi le firmament a été appelé ciel ; mais maintenant il est dit : Les ténèbres couvraient l’abîme. Quel est cet abîme ? A coup sûr, celui dans lequel il y aura le diable et ses anges. Du moins, c’est clairement indiqué aussi dans l’Evangile quand on rapporte du Sauveur que les démons qu’il chassait lui demandaient de ne pas leur enjoindre d’aller dans l’abîme. C’est pourquoi Dieu dissipe les ténèbres, selon le texte de l’Ecriture : Et  Dieu dit : Que la lumière soit. Et la lumière fut. Et Dieu vit que la lumière était bonne ; et Dieu sépara la lumière des ténèbres. Et Dieu appela la lumière Jour, et il appela les ténèbres Nuit. Et il y eut un soir, et il y eut un matin : Jour Un.

A s’en tenir à la lettre, Dieu appelle la lumière Jour et les ténèbres Nuit. Selon le sens spirituel, voyons pourquoi Dieu, après avoir dans le commencement fait le ciel et la terre, après avoir dit aussi que la lumière fût, puis séparé la lumière des ténèbres, appelé la lumière Jour et les ténèbres Nuit, et dit qu’il y eut un soir et qu’il y eut un matin, voyons pourquoi Dieu n’a pas dit : Premier Jour, mais Jour Un. C’est parce que le temps n’existait pas avant le monde. Le temps commence d’exister avec les jours suivants, le second jour, en effet, le troisième, le quatrième et tous les autres commencent à indiquer le temps.