Marc 6, 34-44

Les pains multipliés

Dom Prosper Guéranger

L’Année Liturgique : le Carême, p. 365s

 

Le Seigneur veut rassasier la foule qui s’est attachée à ses pas ; pour cela, il se dispose à faire appel à sa toute puissance. Admirons avec raison ce pouvoir créateur à qui cinq pains et deux poissons suffisent pour nourrir cinq mille hommes, en sorte qu’après le festin il reste encore de quoi remplir douze corbeilles. Un prodige si éclatant suffit sans doute à démontrer la mission de Jésus ; n’y voyez cependant qu’un essai de sa puissance, qu’une figure de ce qu’il s’apprête à faire, non plus une ou deux fois, mais tous les jours, jusqu’à la consommation des siècles, non plus en faveur de cinq mille personnes, mais pour la multitude innombrable de ses fidèles. Celui que nous avons vu naître à Bethléem, la Maison du Pain, va lui-même servir d’aliments, et cette nourriture divine ne s’épuisera pas. Tous, nous serons rassasiés comme nos prédécesseurs l’ont été ; et toutes les générations à venir seront appelées comme nous à goûter combien le Seigneur est bon.

Remarquez que c’est dans le désert que Jésus nourrit ces hommes qui sont la figure des chrétiens. Tout ce peuple a quitté le tumulte de la ville pour suivre Jésus ; dans l’ardeur d’entendre sa parole, il n’a craint ni la faim, ni la fatigue, et son courage a été récompensé. Réjouissons-nous donc : le moment vient où notre âme, rassasiée de Dieu, ne plaindra plus les fatigues qui lui auront méritées une place d’honneur au festin immortel.

L’Eglise primitive ne manquait pas de proposer aux fidèles cet éclatant miracle de la multiplication des pains, comme l’emblème de l’inépuisable aliment eucharistique ; aussi le rencontre-t-on fréquemment sur les peintures des catacombes et sur les bas-reliefs des anciens sarcophages chrétiens. Les poissons donnés en nourriture avec les pains apparaissent aussi sur ces antiques monuments de notre foi, les premiers chrétiens ayant l’usage de figurer Jésus-Christ sous le symbole du poisson, parce que le mot poisson, en grec Ichtus, est formé de cinq lettres dont chacune est la première de ces mots Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur.