Genèse 2, 4b-25

L’homme a été créé à l’image de Dieu

Narsaï d’Edesse

Homélie sur la constitution des créatures, vers 3… 180

 

L’Être suprême, au commencement, créa le ciel et la terre, l’air et l’eau, les assemblées célestes et la lumière, bref tout ce qui existe dans le monde. Après quoi, il façonna l’héritier et le maître de tous ces biens.

Pour la création de l’univers, il ne prononça qu’une parole. Mais au moment de modeler Adam avec de la poussière, il exprima son projet à ses conseillers. Pour faire exister le monde, un simple commandement : Que telle chose soit !, et la chose fut. Mais voulant créer l’homme à son image, Dieu dit: Faisons !

Le ciel, il l’étendit sans appeler d’autre force à son aide; il déploya la terre sans consulter de conseiller. Les armées célestes, il les fit de feu et d’esprit, sans révéler alors le mystère de son Essence toute puissnte, les Personnes qui sont avec lui. Mais dans la crétion d’Adam, il fit entendre aux assemblées du ciel l’expression de sa pensée, conseil nouveau, projet tout neuf: Faisons l’homme à notre image et à notre ressemblance ; et qu’il domine, tel un roi sur tout ce qui existe.

Quelle est donc cette créature qui te porte à changer, ô Créateur ? Et qui appelles-tu à ton aide pour former ton image ? Ô Être terrestre, pétri d’une poussière méprisable, sublime est ta création ! Des mystères cachés sont révélés lorsque tu es formé ! Ô mortel, qui exprimes et manifestes dans ta constitution trois Personnes et une seule Essence sans commencement ! En formant Adam, son image, le Père montre que tout existe dans la communion du Fils et de l’Esprit. Par Adam, l’héritier, il enseigne et révèle la Trinité du Père, du Fils et de l’Esprit-saint, une même égalité.

Faisons l’homme raisonnable à notre propre image, dit le Dieu caché, et qu’il unisse toutes choses dans l’alliance de son âme et de son corps ! Par sa vie spirituelle, qu’il s’apparente  aux anges ; par la structure de son corps, qu’il se rapproche des êtres matériels ! Que cette image visible annonce ma présence cachée, qu’elle domine sur tout ce qui existe afin que soit manifestée ma royauté ! Je considère sa création plus honorable que tout ce que j’ai fait, car c’est de ma main et de ma bouche que je le façonne et souffle en lui. D’une main cachée, j’anime sa vile poussière, et de ma bouche vivante, je lui insuffle le souffle de vie.