Actes des Apôtres 5,12-32 ou 1 Corinthiens 1,18-2,5 ou 1 Corinthiens 4,1-16

Le ministère apostolique

 

Dom Jacques Dupont

Nouvelles Etudes de la Bible, p. 139s

 

Sur sa conception du service, de la charge apostolique, Luc dit l’essentiel dans le récit de l’adjonction de Matthias aux Onze apôtres.

En premier lieu, il désigne les apôtres comme étant, ensemble, les témoins de la résurrection de Jésus. L’objet propre de leur ministère est d’en rendre témoignage : comme personne n’a assisté à cette résurrection, les apôtres doivent témoigner du fait que Jésus est ressuscité parce qu’il leur est apparu après sa résurrection. Certes d’autres que les apôtres ont vu Jésus ressuscité : c’est le cas d’Etienne, de Paul. Il faut avoir fait partie du groupe apostolique pendant toute la durée du ministère de Jésus, depuis le baptême de Jean jusqu’au jour où il a été enlevé d’auprès de nous

Le simple fait d’avoir assisté à tous les événements de la vie de Jésus ne serait pas encore suffisant sans un choix personnel  accompli par le seigneur, établissant les apôtres comme ses témoins attitrés et leur donnant mandat pour rendre ce témoignage. C’est donc à lui seul qu’il appartient de choisir celui qui remplacera Judas : le procédé du tirage au sort permet à ce choix de se manifester.

Le dernière condition à remplir résulte, non du récit de la désignation de Matthias, mais de l’emplacement que Luc a voulu donner à ce récit, inséré entre la liste des apôtres et l’histoire de la venue de l’Esprit sur Pierre et les autres. Les Apôtres sont ceux qui, conformément à la promesse faite par Jésus au moment de son départ définitif, ont reçu, au jour de la Pentecôte, la force de l’Esprit Saint qui devait les rendre capables d’accomplir leur mission de témoins du Christ ressuscité.

Il est clair que, dans la pensée de Luc, le témoignage apostolique à la résurrection de Jésus ne peut être séparé de la tradition authentique concernant tout ce que Jésus a fait et enseigné au cours de son passage sur la terre. L’Evangile est parvenu à l’Eglise par ceux qui avaient été témoins oculaires depuis le début et sont devenus serviteurs de la Parole, ceux qui avaient précisément pour mission de dire ce qu’ils avaient vu et entendu. C’est sur eux que repose la continuité du temps de Jésus au temps de l’Eglise.