Jean 15, 9-17

Le Christ, Jour Spirituel

 

Saint Augustin

Traité 99 sur l’évangile de Jean, OC 10, p. 128s 

N’y a-t-il pas douze heures dans le jour ? Si quelqu’un marche dans le jour, il ne trébuche pas. Quel est donc le sens de ces paroles : N’y a-t-il pas douze heures dans le jour ? 

 

Si quelqu’un marche dans le jour, il ne trébuche point. Suivez-moi, si vous ne voulez pas trébucher, cessez de vouloir donner des conseils, c’est bien plutôt à vous d’en recevoir de moi. Quel est donc le sens de ces paroles : N’y a-t-il pas douze heures dans le jour ? 

 

C’est que Notre Seigneur a choisi douze disciples pour signifier qu’il était le jour. Je suis le jour, dit-il et vous les heures ; or les heures conseillent-elles le jour ? Les heures suivent le jour, ce n’est pas le jour qui suit les heures. Si donc les apôtres étaient les heures, quelle place occupait ici Judas ? Faisait-il partie des douze heures ? S’il était lui-même une heure du jour, il répandait sa lumière ; comment donc pouvait-il livrer le jour à la mort ? 

 

Notre Seigneur, en s’exprimant ainsi, avait en vue, non plus Judas lui-même, mais son successeur. En effet, après la chute de Judas, Matthias lui succéda, et la perfection du nombre douze demeura dans son intégrité. La raison donc pour laquelle le Seigneur choisit ses disciples au nombre de douze, c’est qu’il est lui-même le jour spirituel. Que les heures suivent donc le jour, qu’elles annoncent le jour, qu’elles soient éclairées par la lumière du jour, et que, par la prédication des heures, le monde soit amené à croire au jour. Notre Seigneur dit donc en abrégé : Suivez-moi, si vous ne voulez pas trébucher.