Luc 1, 57-66+80

Jean Baptiste

Guerric d’Igny

Sermons, tome 2, SC 202, p. 341s

 

Les évangélistes Marc, Luc et Jean ont proclamé les titres de gloire de Jean-Baptiste dès le début de leurs livres : ainsi l’autorité d’un tel nom, inscrit comme au frontispice de l’œuvre, donne confiance dans tout le reste de l’évangile, et la lampe ardente et lumineuse, placée dans le vestibule d’entrée conduit à la lumière qui luit dans les ténèbres, mais que les ténèbres ne peuvent comprendre. Quant à l’évangéliste Matthieu, retenu d’abord par le récit de la naissance du Seigneur, dès qu’il peut laisser l’enfant à Nazareth pour y être élevé, il se tourne vers Jean, Précurseur et Baptiste, estimant que ce qu’il dit de l’Epoux serait incomplet s’il ne parlait pas de l’ami inséparable de l’Epoux.

La grandeur de Jean, qui le rendit si grand entre les grands, c’est qu’il mit le comble à ses grandes et innombrables vertus, lesquelles le mettaient au premier rang parmi les hommes, en y ajoutant la plus grande de toutes, l’humilité. Alors qu’on le considérait comme le plus élevé de tous, il mit au-dessus de lui le plus humble de tous, et même tellement au-dessus qu’il se déclara indigne de lui enlever ses chaussures. 

Que d’autres donc s’émerveillent de tout ceci : qu’il ait été prédit par les prophètes, annoncé par un ange, et par le même ange que le Christ, le Christ toutefois l’ayant été dans une modeste demeure, et Jean dans le sanctuaire ; qu’il soit né de parents si saints et si nobles, de parents âgés et stériles, à l’encontre des lois de la nature, par un don de la grâce ; qu’il ait été saint avant de naître, prophète avant d’être prophétisé ; qu’il ait été plus que prophète, car il fut un ange, assumant, sur la terre, une fonction et une vie angélique, vivant dans la chair hors de la chair, et, quoique d’une parfaite innocence, enseignant la pénitence par l’exemple plus que par la parole ; qu’il ait été, dans l’esprit et la puissance d’Elie, le précurseur de l’avènement du Rédempteur et lui ait préparé la voie dans le désert ; qu’il ait ramené les cœurs des pères vers les fils et ceux des fils vers les pères ; qu’il ait été jugé digne de baptiser le Fils, d’entendre le Père, de voir le Saint-Esprit ; qu’enfin il ait combattu jusqu’à la mort pour la vérité et que, pour être précurseur du Christ jusque dans les enfers, il ait été martyr du Christ avant la passion du Christ.