Esdras 6, 1-5+14-22

Le chemin vers nous-même

Père Maurice Zundel

Ton visage, ma lumière, p. 243s

 

L’homme scrute l’univers, il a marché sur la lune, il découvre chaque jour un peu plus les astres innombrables situés à des milliards d’années-lumière par rapport à nous. Voilà bien une grande aventure, un immense voyage cosmique. Et pourtant ce n’est qu’un tout petit voyage par rapport au grand voyage vers nous-mêmes. Et ce voyage, c’est le plus difficile ! L’homme n’arrive pas jusqu’à l’homme ; nous non plus, nous ne savons pas nous trouver ; non non plus, nous ne sommes pas entrés au cœur de notre propre intimité, et nous avons à apprendre à faire ce voyage vers nous-mêmes. Et çà, c’est la grande aventure, que bien des saints ont faite.

Qu’est-ce qu’il y a à découvrir en nous ? D’abord l’homme qui n’est pas encore, mais que nous avons à faire en nous, l’homme que nous avons à devenir. Jésus, précisément, Jésus nous a ouverts à cette aventure. Il nous a enseigné le chemin, ou plutôt il est Lui-même le chemin de cette aventure : le chemin vers nous-mêmes.

Pour comprendre le sens d’une telle aventure, rappelons-nous un épisode de la vie de Jésus, un moment de sa vie, un moment unique, incroyable, merveilleux, bouleversant, moment que les apôtres eux-mêmes ne pouvaient pas comprendre, moment auquel ils voulaient se dérober parce qu’ils ne comprenaient pas le sens de ce geste. Et cet épisode, cet événement qui transforme toute l’histoire humaine, c’est le lavement des pieds. Dieu à genoux devant les hommes ! Qu’est-ce que cela veut dire, sinon justement que, dans les hommes, il y a l’Infini.

Ce Jésus nous attend aujourd’hui : il veut nous conduire à un ciel qui  est en nous. Il veut nous apprendre le chemin vers nous-même, il veut nous conduire à cette Source qui est au-dedans de nous et qui jaillit en vie éternelle. C’est aujourd’hui qu’il nous faut entrer au ciel, dans ce ciel intérieur à nous-mêmes, par la rencontre dans le secret de notre cœur, avec cet Amour Infini qui est le Dieu Vivant.