Luc 11, 1-13

De la prière

Saint Jean Cassien

Conférences, Tome II, SC 54, Conférence IX, 18, p. 55s

 

Les divers modes de prière nous aident à arriver à un regard sur Dieu seul, un grand feu d’amour. L’âme s’y fond et s’abîme en la sainte dilection, s’entretient avec Dieu comme avec son propre Père, très familièrement, dans une tendresse de piété toute particulière.

Que ce soit un devoir pour nous de tendre à cet état, le texte même de la prière du Seigneur nous l’apprend, puisqu’il commence par ces mots : Notre Père. Nous confessons de notre propre bouche que le Dieu et Seigneur de l’univers est notre Père ; et c’est bien là faire profession d’avoir été appelés de la condition servile à celle de fils adoptifs.

Nous ajoutons : Qui es aux cieux. Le temps de notre vie n’est plus dès lors d’un exil, et cette terre, une terre étrangère, qui nous sépare de notre Père. Fuyons-la, et, de toute l’ardeur de nos désirs, hâtons-nous vers la région où nous proclamons que réside notre Père ! Que rien dans notre conduite, en nous rendant indignes de la profession que nous faisons d’être ses enfants et de l’honneur d’une telle adoption, ne nous prive, comme des fils dégénérés, de son héritage, et ne nous fasse encourir sa colère et les sévérités de sa justice !

Une fois parvenus à cette dignité d’enfants de Dieu, nous brûlerons aussitôt de la tendresse qui est au cœur de tous les bons fils ; et, sans plus songer à nos intérêts, nous n’aurons de passion que pour la gloire de notre Père. Nous lui dirons : Que ton nom soit sanctifié, témoignant par là que sa gloire est tout notre désir et toute notre joie, à l’imitation de celui qui a dit : Celui qui parle de lui-même cherche sa propre gloire ; mais celui qui cherche la gloire de Celui qui l’a envoyé, est véridique, et il n’y a point en lui d’injustice.

Ces paroles : Que ton nom soit sanctifié, pourraient très bien s’entendre aussi en ce sens que Dieu est sanctifié par notre perfection. Et dès lors, lui dire : Que ton nom soit sanctifié, ce serait, en d’autres termes, lui dire : Père, rends-nous tels que nous méritons de connaître, de comprendre la grandeur de ta sainteté, ou du moins que cette sainteté éclate en notre vie toute spirituelle ! C’est ce qui s’accomplit en nous lorsque les hommes voient nos bonnes œuvres et glorifient notre Père qui est aux cieux.